Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Une étiquette pour acheter à moitié prix des produits bientôt périmés

Le Parisien12/06/2015 à 14:45

Une étiquette pour acheter à moitié prix des produits bientôt périmés

À chaque fois qu'elle pousse un chariot dans son supermarché de Noisy-le-Roi (Yvelines), Anne-Laure Destan-Taillet ronchonne : « On marche sur la tête, une énorme part de la nourriture qu'on trouve en rayon finit à la poubelle ! » Cette quadra dans les télécoms a repéré une solution antigaspi sur Facebook : l'étiquette à tête de pomme rigolote « Gueules cassées » -- rien à voir avec les blessés de la Première Guerre mondiale -- qui permet d'acheter les yaourts, filets de dinde ou chocolat bientôt périmés à moitié prix tout en alimentant une cagnotte pour les associations qui redistribuent les invendus. Alors elle a décidé de réclamer cette étiquette à sa grande surface : « Déposer une lettre à l'accueil du Super U, ce n'est pas grand-chose ! » estime-t-elle.

A partir aujourd'hui, on peut observer si son épicerie de quartier ou son hyper propose la petite étiquette en cliquant sur une carte interactive du site Gueules cassées. On peut aussi imprimer une lettre type et la déposer à l'accueil du supermarché du coin. Nicolas Chabanne, cofondateur des Gueules cassées, constate que « chaque année 600 000 t de produits alimentaires sont retirés des rayons six jours avant leur date de péremption, donc parfaitement bons pour la consommation. Sur cette quantité astronomique, 85 000 t seulement sont récupérées et données aux plus démunis, le reste part directement à la benne. Il existe déjà des étiquettes fluo pour signaler les promos sur les produits en partance pour la poubelle, mais si elles font déjà faire des économies, elles ne permettent pas de gérer les surplus. »

1 ct reversé à chaque achat

Dans la supérette Spar de Marzan (Vaucluse), le gérant constate que, depuis qu'il a collé ses petites vignettes, ses clients « passent en mode chasse au trésor ». Ils sont décomplexés par l'aspect coup de pouce aux associations (voir encadré). « Chaque étiquette coûte 2,8 ct, sur ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.