Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Une captive de Cleveland détaille sa détention dans un livre

Reuters07/05/2014 à 10:58

UNE DES TROIS CAPTIVES DE CLEVELAND RACONTE SON CALVAIRE DANS UN LIVRE

PARIS (Reuters) - Michelle Knight, une des trois jeunes femmes séquestrées pendant une dizaine d'années à Cleveland, raconte dans un livre paru mardi, un an après sa libération, les passages à tabac, viols et tortures infligés par son ravisseur Ariel Castro, auquel elle accorde son pardon par besoin d'aller de l'avant.

"Si je ne le pardonne pas, alors ce sera comme s'il m'avait enfermée deux fois", écrit Michelle Knight sur la dernière page du livre publié un an après la fin de sa captivité. "Le pardon est le seul moyen de vraiment reprendre possession de ma vie", ajoute-t-elle.

Michelle Knight, aujourd'hui âgée de 33 ans, a été libérée le 7 mai 2013 avec deux autres jeunes femmes, Gina DeJesus et Amanda Berry, et la fille de cette dernière, alors âgée de six ans et dont Castro était le père.

Castro a plaidé coupable de centaines de chefs d'accusations dont enlèvement, viol et meurtre, ce dernier parce que les violences infligées à Michelle Knight ont provoqué une fausse couche. Il a été condamné à la perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle mais s'est suicidé par pendaison en septembre.

Dans "Me trouver : une décennie d'obscurité, une vie retrouvée", Michelle Knight raconte son enfance, abusée et négligée, son adolescence sans domicile, ses années de mère célibataire et son enlèvement, en 2002.

Elle y évoque en détails crus sa captivité - enchaînée, battue, violée et torturée psychologiquement par Castro qui lui faisait le récit des recherches intenses menées par les familles des deux autres jeunes femmes pour mieux lui rappeler que personne ne tenait à elle.

Très affectée, elle écrit aujourd'hui : "Même si j'échappe à ce salaud, ai-je souvent pensé, quel genre de vie m'attend dans ce monde ? Une fois que ce sera fini, qui sera là pour m'aimer ?"

Dans son livre, Michelle Knight, qui a changé de nom et se fait désormais appeler Lillian Rose Lee, utilise uniquement le terme "dude" ("mec") pour parler de Castro, et dit avoir pleuré après avoir appris sa mort.

Ayant eu le sentiment d'être invisible toute sa vie, écrit-elle, elle a été dépassé par l'attention dont elle a fait l'objet depuis sa libération et ne sait que répondre aujourd'hui à ceux qui lui demandent comment elle va.

"Je n'ai pas toutes les réponses, je ne les aurai sans doute jamais. Mais j'ai compris que ma vie ne sera jamais meilleure si je m'arrête à ce que j'ai traversé. Je dois regarder devant moi", écrit-elle.

(Kim Palmer, Gregory Blachier pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.