Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une 3e victime décède à Strasbourg, le tueur présumé introuvable
information fournie par Reuters 13/12/2018 à 14:20

UNE 3E VICTIME DÉCÈDE À STRASBOURG, LE TUEUR PRÉSUMÉ INTROUVABLE

UNE 3E VICTIME DÉCÈDE À STRASBOURG, LE TUEUR PRÉSUMÉ INTROUVABLE

STRASBOURG (Reuters) - Les forces de l'ordre poursuivaient jeudi la traque de Cherif Chekatt, l'auteur présumé de l'attaque de Strasbourg qui a fait une troisième victime, un garagiste d’origine afghane en état de mort cérébrale depuis la fusillade.

Le décès a été annoncé jeudi par le parquet de Paris, qui fait état d'une autre victime en état de mort cérébrale.

"Le bilan, toujours provisoire, est désormais établi à trois personnes décédées, cinq blessés graves et huit blessés légers", a pour sa part précisé la préfecture du Bas-Rhin.

Selon la presse locale, l'un des morts est un ancien employé strasbourgeois du Crédit Agricole, tué en sortant d’un restaurant dans lequel il avait dîné avec sa femme et son fils, selon le personnel de l’établissement. Un touriste thaïlandais arrivé en France la veille de la tuerie avec son épouse a également été tué.

Selon le Mrap, association de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, la troisième personne décédée était un garagiste d’origine afghane, âgé de 44 ans, marié et père de trois enfants. Son décès et ces informations ont été confirmés à Reuters par la mosquée Eyyubn Sultan, d’obédience turque, qu’il fréquentait.

"Il avait fui la guerre d’Afghanistan, avait un garage à Strasbourg et y travaillait comme mécanicien auto, bien intégré dans la société française", précise le Mrap.

Cherif Chekatt, 29 ans, un délinquant multirécidiviste radicalisé en prison, restait introuvable malgré la mobilisation de plus de 700 policiers et gendarmes.

Selon le procureur de la République de Paris, des témoins l'ont entendu crier "Allah Akbar !", le cri de ralliement des djihadistes. La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête pour assassinats et tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste.

La police nationale a diffusé mercredi soir un appel à témoin pour retrouver la trace du tueur présumé.

Selon des sources policières, les enquêteurs ont aussi lancé un avis de recherche pour retrouver une voiture à bord de laquelle il est susceptible d'avoir pris la fuite. Selon une de ces sources, il s'agirait de la voiture de sa mère.

Prié de dire sur CNEWS si la police cherchait à le capturer vivant, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a répondu : "Peu importe."

"Le mieux, c'est de pouvoir en tout cas l'intercepter le plus rapidement possible et de mettre un terme à cette traque", a-t-il ajouté. "Nous y parviendrons."

La mère, le père et deux frères du tueur était toujours en garde à vue. Un troisième frère, fiché "S" pour radicalisation présumée comme Cherif Chekatt et suivi par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), est toujours en liberté.

Les contrôles à la frontière franco-allemande ont été renforcés, notamment sur le Pont de l'Europe sur le Rhin, entre Strasbourg et Kehl, ce qui provoque des embouteillages, a pu constater un reporter de Reuters sur place.

(Emmanuel Jarry, avec Simon Carraud, Gilbert Reilhac et John Irish à Strasbourg, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 13 décembre 15:04

    Un bon chien et l'affaire est bouclé.Bain d'acide ensuite avec tout ceux qui sont impliqués et l'idée de recommencer passera toute seule


Signaler le commentaire

Fermer