Un Tunisien poursuivi pour un site internet lié à Al Qaïda
PARIS (Reuters) - Un Tunisien de 35 ans a été présenté mardi à un juge français en vue de sa mise en examen pour l'animation d'un site internet islamiste qui, selon l'accusation, servait de moyen de recrutement et de relais opérationnel et financier à Al Qaïda.
"Ce dossier apparaît comme la manifestation la plus aboutie de l'emploi d'internet à des fins terroristes dans le domaine de l'islam radical", dit le parquet dans un communiqué.
La défense du jeune homme n'a pas pu s'exprimer dans l'immédiat. Le suspect, arrêté dimanche dernier, devait être mis en examen dans la journée par le juge d'instruction Marc Trévidic pour "association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme et financement de terrorisme".
Le parquet réclame son placement en détention, ce qui sera tranché par un juge des libertés. Il lui est reproché "par son rôle d'administrateur d'un site islamiste radical, d'être un vecteur opérationnel et financier redoutable au profit d'organisations terroristes des plus sanglantes", lit-on dans le communiqué.
"Les investigations ont révélé une activité inédite de relais opérationnel, financier et de recrutement au profit de nombreuses organisations terroristes sur plusieurs points du globe", ajoute le bureau du procureur.
Il nomme Al Qaïda, Al Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), Al Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpi), Tawid Al Djihad, Fatah al Islam, Jaysh al Islam, Etat islamique d'Irak.
La Direction centrale du renseignement (DCRI), qui a déchiffré des milliers de messages et décrypté des masses de données, a conclu que le suspect avait donné aux organisations en question des renseignements sur la confection d'explosifs, l'infiltration d'agents gouvernementaux dans leurs rangs ou le déplacement de ministres pouvant servir de cibles.
Il aurait assuré un rôle centralisateur de collecte de fonds pour l'achat d'armes tels que des lance-roquettes, des missiles, des fusils-mitrailleurs et facilité le recrutement de combattants, notamment pour Fatah al Islam et Aqpa.
Thierry Lévêque, édité par Gilles Trequesser

Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. "Reuters" and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
et encore un!!!!!!l'angélisme du PS est désolant!!
Exact, mais avant tu lui coupe les mains, comme ça il ne recommencera plus ici ou ici, car ils reviennent toujours ces fanatiques.
Retour direct au pays et à la nage!Tout se qui se passe actuellement est lié aux fanatiques islamistes,cautionnés par le PS pour obtenir des voix! Bcp de crimes également.Ou veut-on aller?