Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un record de plus de 83 millions de déplacés dans le monde
information fournie par AFP 13/05/2025 à 09:50

Des Soudanais dans un camp pour personnes déplacées à Gedaref, le 23 novembre 2024 au Soudan ( AFP / - )

Des Soudanais dans un camp pour personnes déplacées à Gedaref, le 23 novembre 2024 au Soudan ( AFP / - )

Les conflits comme au Soudan, à Gaza et les catastrophes naturelles ont poussé le nombre de personnes déplacées à l'intérieur de leur pays (PDI) à un nouveau niveau record de 83,4 millions à la fin de 2024, selon un rapport annuel publié mardi.

Le nombre de déplacés a bondi de 50% au cours des six dernières années, précisent l'Observatoire des situations de déplacement interne (IDMC) et le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), dans leur rapport conjoint publié à Genève.

Ce nombre de 83,4 millions - l'équivalent de la population de l’Allemagne - est à comparer aux 75,9 millions de déplacés internes que comptait le monde à la fin 2023.

"Le déplacement interne est l'endroit où se croisent conflit, pauvreté et crise climatique, et qui frappe les plus vulnérables de plein fouet", a déclaré Alexandra Bilak, directrice de l’IDMC, dans un communiqué.

Contrairement aux réfugiés qui fuient un pays pour s'installer ailleurs, les déplacés sont des personnes qui ont dû partir mais qui restent dans leur pays.

Le nombre de pays signalant des déplacements dus à la fois aux conflits et aux catastrophes a triplé en 15 ans. Plus des trois-quarts des déplacés internes en raison de conflits vivent dans des pays très vulnérables au changement climatique.

Près de 90% de ces déplacements forcés sont dus aux violences et aux conflits. Ils concernent 73,5 millions de personnes, un chiffre en augmentation de 80% depuis 2018.

Les catastrophes ont elles obligé près de 10 millions de personnes à fuir et à s'installer ailleurs, un chiffre qui a doublé en cinq ans.

Vue aérienne montre de tentes abritant des Palestiniens déplacés installées au milieu d'un quartier dévasté par la guerre du camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 2 avril 2025 ( AFP / Bashar TALEB )

Vue aérienne montre de tentes abritant des Palestiniens déplacés installées au milieu d'un quartier dévasté par la guerre du camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 2 avril 2025 ( AFP / Bashar TALEB )

Fin 2024, 10 pays comptaient chacun plus de trois millions de déplacés internes dus aux conflits et aux violences.

Avec 11,6 millions de déplacés, le Soudan compte le plus grand nombre de ces personnes jamais enregistré dans un seul pays, souligne le rapport.

Presque toute la population de la bande de Gaza était également déplacée fin 2024, avant même les nouveaux déplacements massifs provoqués par la reprise des bombardements israéliens, le 18 mars, après la fin d'une trêve de deux mois.

- Etats-Unis très touchés -

Confrontés à plusieurs ouragans majeurs comme Helene et Milton, qui ont entraîné des évacuations massives, les Etats-Unis ont comptabilisé à eux seuls 11 millions de déplacements liés à des catastrophes naturelles - près d’un quart du total mondial, indique encore le rapport.

Vue aérienne des destructions à Fort Pierce après le passage de l'ouragan Milton, le 10 octobre 2024 en Floride ( AFP / John Falchetto )

Vue aérienne des destructions à Fort Pierce après le passage de l'ouragan Milton, le 10 octobre 2024 en Floride ( AFP / John Falchetto )

Les phénomènes météorologiques, souvent aggravés par le changement climatique, ont provoqué 99,5% des déplacements dus à des catastrophes l’an dernier.

Souvent, les causes et les effets du déplacement "sont liés, rendant les crises plus complexes et prolongeant la détresse des personnes déplacées", selon le rapport.

Ces chiffres alarmants surviennent au moment où les organisations humanitaires mondiales sont en grande difficulté en raison du gel par Donald Trump de la majorité de l’aide financière américaine.

- "Signal d'alarme" -

De nombreuses coupes budgétaires touchent les déplacés, qui reçoivent généralement moins d’attention que les réfugiés.

Jan Egeland (d), directeur du  Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), rencontre des femmes déplacées au camp de Torodi à Dori, le 30 mai 2024 au Burkina Faso ( AFP / FANNY NOARO-KABRÉ )

Jan Egeland (d), directeur du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), rencontre des femmes déplacées au camp de Torodi à Dori, le 30 mai 2024 au Burkina Faso ( AFP / FANNY NOARO-KABRÉ )

"Les chiffres de cette année doivent être un signal d’alarme pour la solidarité mondiale", a insisté Jan Egeland, le directeur du NRC dans le communiqué.

"À chaque fois qu’un financement est coupé, un déplacé n’a plus accès à la nourriture, aux médicaments, à la sécurité et perd espoir", a-t-il averti.

L’absence de progrès dans la lutte contre les déplacements dans le monde est "à la fois un échec politique et une tache morale pour l’humanité".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:43 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a gouverné l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et pourfendeur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Les dix premiers candidats à rejoindre la finale de l'Eurovision 2025 samedi ont été désignés mardi à Bâle, à l'issue d'un show aux effets visuels spectaculaires et avec quelques surprises. Quinze pays étaient en lice en début de soirée à la Sankt Jakobshalle de ... Lire la suite

  • Macron a évoqué, sans confirmer, l'hypothèse de recourir à des référendums
    information fournie par Reuters 14.05.2025 00:01 

    par Elizabeth Pineau Invité d'une longue émission politique, Emmanuel Macron a envisagé avec prudence mardi la possibilité de consulter directement les Français sur "les grandes réformes économiques, éducatives, sociales", y compris la "fin de vie" si le Parlement ... Lire la suite

  • Macron condamne le blocage par Israël de l'aide humanitaire pour Gaza
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:52 

    Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi soir le blocage par Israël de l'aide humanitaire destinée à la bande de Gaza, déclarant que cela était "inacceptable", et s'est montré enclin à accentuer la pression sur l'Etat hébreu même si, a-t-il dit, seuls ... Lire la suite