Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un rapport établit un lien entre inégalités et radicalisation
information fournie par Reuters 01/09/2017 à 11:10

UN RAPPORT ÉTABLIT UN LIEN ENTRE INÉGALITÉS ET RADICALISATION

UN RAPPORT ÉTABLIT UN LIEN ENTRE INÉGALITÉS ET RADICALISATION

PARIS (Reuters) - Il existe une "corrélation certaine entre cumul des inégalités sociales, économiques et scolaires, et foyers de radicalisation" islamiques, selon note d’étude confidentielle de l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste (Uclat) en France dévoilée vendredi par LCI.

Cette note, qui a été selon LCI diffusée cet été à tous les préfets, dresse les caractéristiques communes des 265 djihadistes français - 257 hommes et huit femmes - portés pour morts en Syrie et en Irak alors qu'ils combattaient pour le groupe Etat islamique.

Selon les extraits cités par LCI, plus de la moitié d'entre eux (56%) habitaient dans un "quartier dit prioritaire" avant leur départ et près d'un sur deux (48%) était connu des autorités pour des faits de délinquance de droit commun.

La note dévoile, en outre, que 52% des djihadistes français morts en Syrie et en Irak étaient des descendants d'immigrés, mais aussi que 24% sont nés en France "de parents sans liens avec l'immigration".

Selon l'Uclat, leur moyenne d'âge est de 28 ans. Décédée d'une maladie du foie, la mère de Fabien et Jean-Michel Clain, les deux frères qui ont été la voix de la revendication audio des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, est la Française la plus vieille a y avoir trouvé la mort, à 62 ans.

Les plus jeunes, deux frères originaires de Toulouse tués lors de combats en 2015, étaient âgés de 12 et 14 ans.

(Cyril Camu, édité par Yann Le Guernigou)

31 commentaires

  • 02 septembre 07:21

    J'exècre la version des forcenés de l'égalité qui nous déclarent par exemple que les détenus doivent avoir un portable. Ils ont fait le choix de perdre la liberté, mais pas que, ils ont fait le choix de ne plus etre égaux aux autres citoyens, d'avoir le suivi de santé à la sauce pénitentiaire, etc...Ils vivent une rupture d'égalité, mais c'est la conséquence de leurs actes.


Signaler le commentaire

Fermer