Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un puissant groupe rebelle syrien exclut toute concession à Ryad
information fournie par Reuters 09/12/2015 à 11:16

LES REBELLES SYRIENS D'AHRAR AL CHAM INSISTENT SUR LE DÉPART DE BACHAR AL ASSAD

LES REBELLES SYRIENS D'AHRAR AL CHAM INSISTENT SUR LE DÉPART DE BACHAR AL ASSAD

RYAD (Reuters) - Les islamistes d'Ahrar al Cham, le plus puissant groupe rebelle invité à la conférence de Ryad visant à unifier l'opposition syrienne, ont insisté mercredi pour que le départ de Bachar al Assad et le démantèlement de son régime restent au coeur des revendications des opposants.

Les discussions entre mouvements d'opposition politique et groupes insurgés doivent débuter mercredi dans un hôtel de la capitale saoudienne et durer deux jours. L'Arabie saoudite, un des principaux soutiens des rebelles, espère faire émerger une position commune avant d'éventuelles négociations de paix sous l'égide des Nations unies.

Le communiqué d'Ahrar al Cham, un des groupes armés les plus puissants après l'organisation Etat islamique (EI) et le Front al Nosra, lié à Al Qaïda - tous deux exclus de la conférence de Ryad - montre la difficulté de parvenir à un compromis, d'autres opposants n'excluant plus l'idée du maintien de Bachar al Assad au pouvoir pendant une période de "transition".

Ahrar al Cham, qui coopère toujours avec le Front al Nosra, tout en adoptant un discours plus "nationaliste", juge que certains des invités "représentent davantage le régime que le peuple et la révolution" et que les rebelles qui combattent sur le terrain sont sous-représentés.

En tout, quelque 65 personnalités ont été conviées à Ryad, dont 15 seulement sont issues des groupes insurgés. La liste compte en outre de nombreux absents.

Face aux partisans d'un compromis, Ahrar al Cham se pose en défenseur de la ligne dure, prônant "le nettoyage total de l'occupation russo-iranienne du territoire syrien, et des milices chiites qui la soutienne", en allusion au Hezbollah libanais et aux milices irakiennes.

Il appelle au "renversement du régime Assad avec tous ses piliers et symboles", auxquels il promet un "procès équitable", ainsi qu'au démantèlement de toutes les institutions militaires et sécuritaires syriennes - une mesure exclue par les grandes puissances réunies le mois dernier à Vienne pour éviter de reproduire le chaos irakien.

(Dominic Evans; Tangi Salaün pour le service français)

1 commentaire

  • 09 décembre 12:39

    en lisant "prônant "le nettoyage total de l'occupation russo-iranienne du territoire syrien, et des milices chiites qui la soutienne", en allusion au Hez-bollah libanais et aux milices irakiennes." j'en conclus que ces rebelles sont sunnites, comme daesh


Signaler le commentaire

Fermer