Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Un paquebot de Costa Croisières à la dérive après un incendie

Reuters28/02/2012 à 00:34

UN PAQUEBOT DE COSTA CROISIÈRES À LA DÉRIVE APRÈS UN INCENDIE

ROME (Reuters) - Un paquebot de Costa Croisières, propriétaire du Costa Concordia qui s'est échoué le mois dernier sur la côte italienne, dérive dans l'océan Indien après un incendie dans la salle des machines, a fait savoir la compagnie.

Il y a à bord 636 passagers dont 127 Français.

Le sinistre a été maîtrisé et aucun blessé n'a été signalé à bord du Costa Allegra, qui jauge 29.000 tonnes.

Le naufrage du Costa Concordia, le 13 janvier au large de l'île du Giglio, a fait 25 morts confirmés et sept disparus.

Le Costa Allegra, qui outre ses 636 passagers compte 413 membres d'équipage, se trouvait à 200 milles nautiques au sud-ouest des Seychelles lorsqu'il a envoyé un message de détresse, précise la compagnie.

Les garde-côtes italiens ont indiqué avoir alerté les autorités seychelloises, qui ont dépêché des secours.

Un cargo devait arriver dans les parages du paquebot lundi vers 23h00 GMT, suivi par deux gros chalutiers français. Deux remorqueurs seychellois sont attendus d'autre part mardi dans l'après-midi.

Le Costa Allegra n'a plus de moteur mais reste manoeuvrable, a déclaré un officier italien.

Outre les 127 Français, 126 Italiens, 100 Autrichiens et 90 Suisses figurent parmi les passagers, selon la compagnie. Au nombre des 25 nationalités représentées chez les passagers, on dénombre aussi 38 Allemands, 31 Britanniques, 13 Canadiens et huit Américains.

D'après Giorgio Moretti, l'un des dirigeants de Costa Croisières, il y a de la lumière à bord du paquebot grâce à un groupe électrogène mais en revanche la climatisation s'est arrêtée et on ne peut plus cuisiner chaud. Les passagers recevront du pain, de l'eau et des fruits en attendant l'arrivée mardi matin d'un hélicoptère qui apportera des provisions, a ajouté Moretti.

"Il s'agit d'un tableau plutôt positif de la situation que nous allons toutefois continuer à surveiller jusqu'à son issue que nous souhaitons positive et rapide", a commenté Cosimo Nicastro, porte-parole des garde-côtes italiens.

Costa Croisières assure que les passagers sont "tous en bonne santé et que, informés rapidement de la situation, ils ont été rassemblés par précaution aux points de rencontre".

Les conditions d'évacuation du Costa Concordia ont suscité de très vives critiques. Poursuivi pour homicides involontaires et pour avoir abandonné le bateau avant l'évacuation des 4.200 passagers, le capitaine a été placé en résidence surveillée près de Naples.

Le Costa Allegra, qui a appareillé samedi de Diego Suarez, à Madagascar, devait arriver mardi à Victoria, la capitale seychelloise.

Gavin Jones, Jean-Loup Fiévet, Jean-Philippe Lefief et Eric Faye pour le service français


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.