1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Un index des seniors pour encourager leur présence dans les entreprises ?
Boursorama avec AFP Services11/09/2019 à 11:37

L'association nationale des directeurs des ressources humaines a milité mardi pour la mise en place dans les entreprises d'un "index des seniors", inspiré de l'index de l'égalité professionnelle hommes/femmes. Objectif : favoriser "l'embauche et le maintien en poste des seniors" dans les entreprises.

L'ANDRH voit dans l'index des séniors un moyen de favoriser "l'embauche et le maintien en poste des seniors". ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Faut-il mettre en place dans les entreprises un index des seniors, à l'image de l'index de l'égalité professionnelle ? Cet index, mis en place cette années dans les entreprises est un indicateur, sur 100 points, du respect de l'égalité femmes/hommes en entreprise, voulu par le gouvernement. Une pratique qui "permet vraiment d'améliorer le sujet", a estimé l'association nationale des directeurs des ressources humaines lors de sa conférence de presse de rentrée mardi 10 septembre. 

Afin d'encourager l'embauche de séniors dans les entreprises, l'ANDRH a suggéré un dispositif du même type pour les seniors. "Pour encourager l'évolution des pratiques au sein des entreprises, ne faut-il pas introduire une dose de discrimination positive ? Et pourquoi pas un index des seniors ?", interroge l'ANDRH.

La réforme en cours des retraites comme celle de l'assurance chômage, qui va introduire une dégressivité dans l'indemnisation des cadres, vise à conserver plus longtemps les seniors en emploi et à mettre un terme à ce que l'ANDRH décrit comme "la première discrimination du marché du travail, qui est celle de l'âge". Mais rien n'incite selon elle concrètement les entreprises à garder ou embaucher les seniors. 

Le "turn-over" et la formation comme critères

Ainsi, un "index des seniors" ne prendrait pas en compte des critères de rémunération comme pour l'index de l'égalité professionnelle mais des indicateurs comme le "turn over" des seniors ou la formation. "Il s'agit d'aider les DRH qui vont de toute façon être confrontés à la problématique du fait des réformes en cours", explique Sandrine Lannuzel, secrétaire générale de l'ANDRH. Cet "index" devrait être négocié entre partenaires sociaux, comme l'index d'égalité professionnelle.

Si le taux d'emploi des 60-64 ans a augmenté de 13,5 points entre 2007 et 2017, il reste bloqué à 29,2 % (contre 72,4 % des 55-59 ans), selon les chiffres de l'Insee. L'âge est par ailleurs le premier facteur de discrimination perçu par les salariés selon l'enquête "The workforce view in Europe 2019" menée auprès de 10.585 salariés dans huit pays européens en octobre 2018. Plus d'un tiers (36 %) des 1.410 salariés français interrogés estiment avoir été discriminés sur leur lieu de travail du fait de l'âge, contre 20 % seulement qui citent l'apparence et 19 % le genre.

4 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • andrjean
    11 septembre12:49

    Et oui. C'est exactement ce qu'on m'a dit lors de l'entretien préalable au licenciement. Devant le délégué syndical qui sous la pression de la DRH n'a jamais voulu envoyé le rapport à mon avocat. 5 ans après, je ne sais même pas quand mon affaire sera jugée en appel. Et en fin de droit, la vie elle est pas belle. En France quand on va aux prud'hommes on est black listé et on retrouve pas de job.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer