Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Un festival pour sortir du placard des films "maudits"

RelaxNews21/01/2014 à 17:21

Le festival propose une trentaine de courts et longs-métrages, souvent inconnus du grand public All Rights Reserved

(AFP) - Le Festival des "maudits films" de Grenoble, dont la 6e édition s'ouvre mardi soir, permet de redécouvrir des longs-métrages cultes de série Z et des films de genre à petit budget boudés par la critique.

De la comédie fantastique aux films d'horreur loufoques, tout droit issus de l'époque de la VHS et des vidéo-clubs, le festival propose une trentaine de courts et longs-métrages, souvent inconnus du grand public et réalisés en dehors des circuits traditionnels de production.

"Au cinéma, c'est souvent dans les films conçus avec peu d'argent, ceux qu'on appelle les +B-movies+, que l'on déniche les meilleures idées. Quentin Tarantino fait souvent référence aux longs-métrages issus de cette frange du cinéma", souligne Karel Quistrebert, directrice générale de l'événement, qui fut à l'origine de sa création, en 2009, sous l'égide du Centre culturel de cinémathographie (CCC) de Grenoble.

"Le cinéma est très formaté dans son ensemble, chaque époque possédant son degré de formatage, et nous souhaitions nous démarquer de tout cela en montrant des films dont on a très peu entendu parler", ajoute-t-elle.

"L'Effroyable secret du Dr. Hichcock" (1962), film gothique italien de Riccardo Freda, bon exemple de ce 7e Art de l'ombre, est un des longs-métrages les plus attendus de cette 6e édition.

"A l'époque, les critiques se moquaient beaucoup des longs-métrages italiens. C'est pour cette raison que l'équipe du film avait choisi un nom à consonnance anglaise dans son titre", raconte Karel Quistrebert.

Modeste réstrospective d'une poignée de films à ses débuts, le festival, qui se tient jusqu'à samedi, s'est étoffé au fil des éditions, passant de deux à cinq jours de programmation. Depuis 2013, il organise surtout une compétition officielle qui oppose cette année cinq longs-métrages sortis en salle il y a moins d'un an.

Parmi eux, le documentaire "The Act Of Killing", de Joshua Oppenheimer, qui met en scène le témoignage d'Anwar, bourreau de plus d'un million "d'opposants" au régime indonésien durant le génocide de 1965.

Baptisé en référence au Festival du film maudit de Biarritz, créé en 1949 par Jean Cocteau, la manifestation possède désormais son jury d'initiés. La jeune réalisatrice belge Katia Olivier, le programmateur suisse Tadzul Lempke et le critique français Gilles Esposito sont chargés de désigner le lauréat 2014.

Le Festival a programmé également une séance pour le jeune public avec "Frankenweenie", dernier film de Tim Burton.

Financé principalement par le Centre culturel de cinémathographie (CCC) de Grenoble et le Conseil général de l'Isère, il attire en moyenne un millier de spectateurs.


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.