Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Un djihadiste français expulsé du Mali placé en garde à vue

Reuters19/03/2013 à 13:45

PARIS (Reuters) - Un djihadiste français capturé par les forces françaises au Mali a été expulsé vers la France et placé mardi en garde à vue dans les locaux des services de renseignement, près de Paris, a-t-on appris de source judiciaire.

Cet homme faisait partie des cinq djihadistes qui s'étaient rendus aux soldats français lors des combats dans le massif de l'Adrar des Ifoghas, dans le nord du Mali.

Il avait été ensuite livré aux autorités maliennes qui, après une semaine de détention, l'ont renvoyé vers la France. Il est en garde à vue dans les locaux de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) à Levallois (Hauts-de-Seine).

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste".

Le ministère de l'Intérieur a démenti lundi soir que cet homme de 37 ans, de nationalité franco-algérienne et originaire de la région de Grenoble, selon ses proches, ait servi dans le passé dans la police française.

Il a postulé à deux reprises pour être adjoint de sécurité, mais sa candidature a été à chaque fois rejetée, a-t-on précisé.

Dans le Parisien, lundi, la soeur de ce djihadiste avait affirmé qu'avant de servir aux côtés des islamistes, son frère, qu'elle condamne sévèrement, avait servi dans la police.

"A la fin des années 1990, il a travaillé dans la police. A la BAC, la brigade anti-criminalité de Grenoble. Il a donc porté l'uniforme français. C'est vrai que cela peut paraître hallucinant, lorsqu'on voit ce qu'il est devenu aujourd'hui", a-t-elle dit.

La jeune femme raconte aussi que ce djihadiste, Djamel, qui avait obtenu la nationalité française à sa majorité, a fait de l'athlétisme "à un très bon niveau" et qu'il a multiplié les emplois dans divers secteurs, du BTP aux métiers de la boucherie.

Il aurait commencé, selon elle, "à avoir de mauvaises fréquentations avec des barbus qui essayaient d'endoctriner des jeunes" à la suite de son mariage en 2005.

Un autre djihadiste, Ibrahim Ouattara, 24 ans, originaire d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), a été expulsé début mars du Mali et écroué après avoir été mis en examen.

Il avait été arrêté en novembre près de Mopti, au Mali, alors qu'il tentait de gagner, en autocar, Tombouctou, ville alors aux mains de groupes islamistes.

La DCRI le soupçonne d'avoir été un élément précurseur d'un groupe cherchant à rejoindre les djihadistes au Mali.

Il avait été mis en examen en 2010 pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme et avait déjà tenté de rejoindre certaines destinations sensibles.

Il avait réussi à gagner le Mali, via le Portugal, alors qu'il se trouvait sous contrôle judiciaire.

Nicolas Bertin, édité par Gérard Bon

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.