Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Un djihadiste français arrêté au Mali, enquête à Paris

Reuters07/11/2012 à 20:42

PARIS/BAMAKO (Reuters) - Un djihadiste français présumé a été interpellé à Mopti, dans le centre du Mali, alors qu'il voulait se rendre à Tombouctou avec l'intention d'implanter un réseau, a-t-on appris mercredi de source judiciaire et militaire à Paris et Bamako.

Une enquête préliminaire, confiée à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), a été ouverte par le parquet de Paris, a-t-on précisé, confirmant une information de RFI.

Ibrahim Ouattara, 24 ans, un franco-malien originaire d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), a été arrêté alors qu'il voyageait sous une fausse identité.

"Il est entré le 2 novembre au Mali avec un faux passeport sénégalais. Le 3, il a quitté Bamako pour se retrouver à Mopti où il a été arrêté par les forces armées" à la gare routière de Sevaré, a dit à Reuters Nouhoum Togo, porte-parole du ministère malien de la Défense.

Un autre officier malien a précisé qu'une seconde personne avait été interpellée en même temps qu'Ibrahim Ouattara.

Selon le ministre malien de la Défense, le colonel major Yamoussa Camara, cité par RFI, le jeune homme serait "l'élément précurseur d'une dizaine de personnes de différentes nationalités qui seraient en France, composées de Tunisiens, d'Algériens, de Sénégalais et bien sûr de Français."

"Il est venu tâter le terrain et voir dans quelle mesure il peut réussir à faire rentrer les autres membres du groupe", a expliqué le ministre.

Le jeune homme aurait avoué à la sécurité malienne qu'il était en France sous contrôle judiciaire.

"Certainement pour déjouer les services (français), il a pu s'échapper vers le Portugal. Il a quitté Paris pour Lisbonne le 31 octobre et de Lisbonne il a pris un vol pour Bamako", a raconté le colonel major Yamoussa Camara.

Le suspect, qui, était en prison jusqu'en juillet dernier, aurait fait partie du groupe qui projetait en 2010 d'assassiner le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, le jugeant partisan d'un islam trop modéré, dit RFI.

Le gouvernement français a invité la police à redoubler de vigilance depuis que la mouvance des djidahistes français est apparue au grand jour avec les sept meurtres commis à Toulouse et Montauban par Mohamed Merah, en mars dernier.

Les services spécialisés vont devoir expliquer comment un homme sous contrôle judiciaire et probablement surveillé, a pu quitter le territoire sous une fausse identité.

Des rebelles touareg et militants islamistes ont profité du chaos qui a suivi le coup d'Etat militaire du 22 mars à Bamako contre le président Amadou Toumani Touré pour prendre le contrôle du nord du Mali.

Des experts militaires d'Afrique, des Nations unies et d'Europe ont rédigé mardi des projets visant à permettre la reprise du contrôle de la zone avec l'appui, notamment, de Paris, qui n'enverra cependant pas de troupes au sol.

Tiemoko Diallo, avec Gérard Bon à Paris, édité par Yves Clarisse

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.