Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Un diamant de tous les superlatifs vendu le 15 mai aux enchères à Genève

RelaxNews02/05/2013 à 11:54

Ce diamant pesait dans sa version brut 236 carats et une fois taillé 101,73 carats. AFP PHOTO / FABRICE COFFRINI

(AFP) - Un diamant de tous les superlatifs, extrait de la mine de Jwaheng au Botswana, va être présenté aux enchères le 15 mai prochain à Genève par la maison Christie's, qui en espère 30 millions de dollars.

Ce diamant pesait dans sa version brut 236 carats et une fois taillé 101,73 carats, a indiqué à l'AFP Jean-Marc Lunel, directeur de la division Joaillerie de Christie's Suisse.

Il a fallu 21 mois à un tailleur de diamants pour lui donner son aspect actuel, sous forme de poire de 4,1 cm de long sur 2,5 cm de large.

Le diamant est vendu par un diamantaire, et l'heureux acquéreur aura le privilège de lui donner un nom.

Ce diamant est le lot phare des traditionnelles ventes de mai à Genève de joaillerie et haute horlogerie de Christie's.

La maison concurrente, Sotheby's organise durant la même semaine à Genève deux grandes ventes également de joaillerie et horlogerie.

Christie's avance une estimation de 65 à 75 millions de dollars pour sa vente de bijoux et de 13 à 16 millions de dollars pour la vente d'horlogerie.

Côté bijoux, Christie's vend également un pièce rarissime, un diamant rouge de 1,9 carat, monté en bague, et estimé entre 2 et 3 millions de dollars.

Pour les amateurs de bijoux historiques, Christie's propose aussi une paire de boucles d'oreilles en diamants, vendues par un prince italien d'origine espagnole, Don Marco Alfonso Torlonia, prince de Civitella Cesi. Ces boucles d'oreilles ont appartenu à l'infante d'Espagne, la princesse Beatriz (1909-2002), qui a épousé le prince de Civitella Cesi, Don Alessandro Torlonia.

Les boucles d'oreilles sont estimées entre 100.000 et 160.000 dollars.

Enfin, une famille aristocratique grecque a mis en vente un diadème en diamants et émeraude, signé Cartier, et pouvant se transformer en collier. La pièce est estimée entre 100.000 et 150.000 dollars.

Du côté des montres, Christie's présente plus de 100 montres vintage Rolex. Parmi elles figure l'ancêtre de la Rolex Oyster, appelée la "zérographe", et datant de 1936. Pour les collectionneurs "éclairés", c'est vraiment "le Graal" des montres, a déclaré à l'AFP Aurel Bacs, responsable du secteur Haute-Horlogerie de Christie's.

Une estimation de 270.000 à 370.000 dollars a été avancée pour cette montre.

Enfin, un collectionneur mécène, requérant l'anonymat, a mis en vente 10 montres Patek Philippe, dont le produit ira à une oeuvre caritative, Children Action. Christie's a avancé une estimation de 480.000 à 750.000 USD pour ces 10 montres.

Chrildren Action est une fondation créée en 1994 par le banquier suisse Bernard Sabrier, un multimillionnaire qui réside à Singapour. Bernard Sabrier est président de la société Unigestion, spécialisée dans la gestion de fortune et l'investissement, et dont le siège est à Genève.

mnb/nl/ai

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.