Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Un deuxième décès en Alsace mettant en cause des pétards

Reuters02/01/2013 à 19:54

UN DEUXIÈME DÉCÈS EN ALSACE À CAUSE DES PÉTARDS

COLMAR, Haut-Rhin (Reuters) - Un deuxième homme est décédé, mercredi en Alsace, des suites de blessures occasionnées par des pétards au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre, a annoncé le procureur de Colmar.

La victime, âgée de 24 ans, avait été grièvement blessée au visage par un engin de type mortier alors qu'elle fêtait la nouvelle année dans la salle des fêtes de Thannenkirch (Haut-Rhin), selon la presse régionale.

"Il aurait repris cette bombe dont il aurait pensé que la mèche n'avait pas fonctionné", a précisé, en marge d'une conférence de presse, le procureur de Colmar, Bernard Lebeau.

Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte. Elle devra notamment déterminer la nature de l'engin explosif qui pourrait être de type "K3", un artifice interdit aux mineurs mais non aux majeurs dans le Haut-Rhin. La victime en aurait fait l'achat sur internet.

Un autre jeune homme d'une vingtaine d'années avait été tué par l'explosion d'un feu d'artifice dans des circonstances similaires au cours de la nuit de lundi à mardi, à Dorlisheim (Bas-Rhin).

Cet événement a conduit l'un des adjoints au maire de Strasbourg, le socialiste Olivier Bitz, chargé de la sécurité, à proposer une interdiction générale de l'usage des pétards.

Le procureur de Colmar a fait part de son scepticisme quant à une telle mesure.

"Je crois qu'il faut surtout faire énormément de prévention. J'ai peur que si on interdit, ce soit comme à l'ère de la prohibition, on crée une envie et un besoin chez certains", a dit Bernard Lebeau.

RÈGLES DIFFÉRENTES

Le magistrat a rappelé que l'Alsace partageait la tradition des tirs de pétards et de feux d'artifices durant la nuit de la Saint-Sylvestre avec l'Allemagne, sa voisine, où "on n'entend pas dire qu'il y ait des accidents comme ça".

Le préfet du Bas-Rhin, Stéphane Bouillon, a estimé pour sa part que la réglementation devait être adaptée. "Il faut que nous durcissions notre arsenal", a-t-il dit sur France-Bleu Alsace.

Les Alsaciens peuvent actuellement jongler avec trois réglementations différentes en matière d'achat et d'usage de pièces d'artifice.

Le département du Bas-Rhin n'autorisait cette année que les pétards et fusées de type "K1", les moins puissants, à toute personne âgée de plus de douze ans, la vente étant limitée à la nuit du Nouvel an.

Le département du Haut-Rhin autorisait en revanche à tout majeur l'utilisation des K2 et K3, suite à l'annulation récente, par le tribunal administratif, d'un précédent arrêté plus restrictif. La vente de K1 et de K2 est quant elle autorisée en Allemagne.

La police du Bas-Rhin a saisi 1.250 kilos de pétards lors de contrôles aux frontières durant le mois de décembre.

Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.