Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un décès en marge de la mobilisation des "Gilets jaunes"
information fournie par Reuters 17/11/2018 à 11:17

UN DÉCÈS EN MARGE DE LA MOBILISATION DES "GILETS JAUNES"

UN DÉCÈS EN MARGE DE LA MOBILISATION DES "GILETS JAUNES"

PARIS (Reuters) - Une femme est morte à la suite d'un accident en marge d'une manifestation de "Gilets jaunes" à Pont-de-Beauvoisin, en Savoie, a annoncé samedi le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner.

Il s'agit d'une manifestante âgée d'une cinquantaine d'années qui a été renversée par une automobiliste.

Les "Gilets jaunes" opposés à la hausse des taxes sur le carburant ont donné samedi le coup d'envoi à leurs actions sur le terrain dans le cadre d'une mobilisation protéiforme qui a pris de court gouvernement, partis politiques et syndicats.

* Le ministère de l'Intérieur a fait état en milieu de matinée de 1.083 points de manifestation sur les 2.318 regroupements annoncés, avec une présence de 50.000 manifestants.

* Plusieurs accidents ont été recensés sur le territoire dont un mortel, à Pont-de-Beauvoisin, en Savoie, où une manifestante a été renversée par une automobiliste qui semble avoir paniqué à l'arrivée sur un barrage. La conductrice a été placée en garde à vue.

Un piéton renversé à Arras (Pas-de-Calais) était pour sa part dans un état critique, selon le ministère de l'Intérieur.

En outre, 16 personnes ont été légèrement blessées. Deux manifestants ont ainsi été "légèrement heurtés" dans la nuit de vendredi à samedi à Grande-Synthe par un automobiliste qui a "pris la fuite", selon le préfet du Nord. L'automobiliste a été identifié.

* Les premiers blocages des gilets jaunes ont commencé dès l'aube en Nouvelle Aquitaine.

A Langon (GIRONDE), plusieurs centaines de manifestants bloquaient un rond-point d'accès au péage de l'autoroute A62 et ne laissaient passer que les services de secours. Sur l'A63 au sud de Bordeaux environ 300 voitures ont bloqué les deux voies de circulation dans le sens Bayonne-Bordeaux en laissant la bande d'arrêt d'urgence libre puis sont reparties pour une opération escargot.

En CHARENTE-MARITIME, un barrage filtrant a été installé sur le pont de l'île de Ré.

D'autres points de blocage sont signalés en CHARENTE, en DORDOGNE, dans les LANDES et dans les PYRÉNÉES-ATLANTIQUES. A Pau, où quelque 300 manifestants s'étaient réunis sur le parking du Zénith avant de se répartir sur plusieurs actions, une opération péage gratuit est en cours sur l'A64.

* A TOULOUSE, près de 500 "Gilets jaunes" bloquaient l'aéroport de Blagnac en ralentissant la circulation sur le périphérique depuis 08h00 (07h00 GMT).

* La préfecture du VAUCLUSE recensait 24 points de ralentissement ou de blocage dans le département à 09h30 avec 1.400 manifestants environ. Plusieurs entrées d'autoroutes sont bloquées sur l'A7, notamment à Orange et Avignon. Une opération escargot est en cours autour de Pertuis.

*En MOSELLE, l'autoroute A4 est coupée dans les deux sens à hauteur de Sainte-Marie-aux-Chênes, selon la préfecture, ainsi que l'A31, à hauteur de Fey, dans le sens Nancy-Metz.

Dans le Haut-Rhin, trois à quatre cents personnes bloquent totalement le rond-point de l’Ile Napoléon à Illzach, près de Mulhouse, qui mène à une zone commerciale et permet d’accéder à l'A35, a constaté Reuters.

Quelques brefs incidents ont éclaté entre les manifestants scandant "Macron démission" et des automobilistes énervés. Cinq poids lourds sont venus renforcer le barrage dans la matinée avec des banderoles marquées du slogan "Stop racket".

* Dans le département du NORD, une quinzaine de rassemblements ont été recensés dans la matinée par la préfecture, avec 1.500 manifestants. Des appels à la prudence ont été lancés pour des manifestants qui tentaient de pénétrer sur l’autoroute A2 à hauteur d’Haulchin.

* A PARIS, une trentaine de "Gilets jaunes" ont tenté de bloquer la circulation sur le périphérique parisien à hauteur de la porte d'Auteuil vers 08h00, selon la préfecture de police de Paris.

Mais des policiers, qui se trouvaient sur place, leur ont demandé de se disperser. "Le trafic est fluide", dit un porte-parole de la préfecture.

D'autres manifestants se trouvent à la porte de Clichy, porte d'Asnières et la porte Maillot, sans toutefois gêner la circulation.

Un groupe de VTC (Voiture de transports avec chauffeur) bloque deux voies à la porte de Bercy, selon la préfecture.

CONTEXTE

Environ 1.500 actions sont annoncées partout en France, selon des prévisions du gouvernement, qui peine à jauger le niveau de cette colère née sur internet, sans porte-parole identifiable, ni structure.

Trente unités de force mobile, soit 2.500 policiers et gendarmes, sont prêtes à intervenir en renfort des effectifs normaux, dit-on au ministère de l'Intérieur, où l'on recense une centaine d'actions déclarées dans les préfectures.

Les autorités ont prévenu qu'elles ne laisseraient pas les "Gilets jaunes" barrer complètement les routes.

L'exécutif a élaboré en catastrophe un plan de 500 millions d'euros destiné à aider les ménages les plus modestes à faire face à la hausse des prix et, au-delà, à apaiser les mécontentements, dont une "super prime" à la conversion pour les automobilistes changeant de véhicule et un élargissement des indemnités kilométriques.

(Service France; Édité par Caroline Pailliez)

8 commentaires

  • 17 novembre 15:34

    ...pour l'instant, la criminelle c'est la conductrice incriminée...elle s'est prise pour une djihadiste...peut-être une musul


Signaler le commentaire

Fermer