Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Un attentat sur un marché du Xinjiang fait 31 morts

Reuters22/05/2014 à 15:45

ATTENTAT MEURTRIER AU XINJIANG CHINOIS

par Megha Rajagopalan et Li Hui

PEKIN (Reuters) - Un attentat commis jeudi à l'aide de deux véhicules sur un marché d'Urumqi, la capitale du Xinjiang dans l'ouest de la Chine, a fait 31 morts et 94 blessés, rapporte la Télévision centrale chinoise, la télévision d'Etat.

Le ministère de la Sécurité publique a qualifié l'événement de "grave incident terroriste violent" et a annoncé que des mesures d'urgence avaient été prises, sans plus de détails.

Plusieurs attaques à l'arme blanche ou attentats à la bombe commis ces derniers mois ont été imputés par les autorités chinoises aux séparatistes ouïghours, communauté musulmane turcophone du Xinjiang.

Jeudi, les véhicules ont foncé dans la foule sur un marché en plein air à 07h50 (23h50 GMT mercredi), précise l'agence de presse officielle Chine nouvelle en s'appuyant sur les récits de témoins. Des bombes ont été jetées par les fenêtres de ces véhicules puis un des deux véhicules a explosé.

Un témoin a déclaré à Reuters avoir constaté les dégâts provoqués par les explosions en se rendant au travail. "L'air était saturé d'odeur de poudre et résonnait de sanglots", a-t-il dit. "Il y avait tellement de victimes, des personnes âgées qui faisaient le marché du matin."

Un commerçant a dit à Chine nouvelle avoir entendu une dizaine de fortes détonations sur le marché situé près de Renmin Park, dans le centre d'Urumqi. Le quartier a été bouclé par les forces de l'ordre.

Des photos diffusées sur les réseaux sociaux et censées avoir été prises sur les lieux des explosions montrent une colonne de fumée et des scènes de chaos sur le marché, des corps ensanglantés gisant sur le sol près d'étals de fruits, de légumes et d'oeufs.

"Il y a eu deux véhicules qui se sont précipités comme des fous en direction du marché matinal (...) il y a assurément des gens qui sont morts", a dit un témoin ayant requis l'anonymat, interrogé au téléphone par Reuters.

"C'était le chaos sur le marché. Les commerçants et les clients ont commencé à courir partout. Il s'agit sans aucun doute d'un acte terroriste. Je suis tellement en colère."

Par ailleurs, un avion de ligne qui assurait la liaison entre Shanghai et Urumqi a été contraint jeudi d'atterrir à Nankin pour des "raisons de sécurité nationale", a-t-on appris auprès d'une employée de la compagnie chinoise Juneyao Airlines.

ATTAQUE LA PLUS MEURTRIÈRE DEPUIS DES ANNÉES

Le Xinjiang est en proie à des violences depuis des années. Des représentants en exil des Ouïghours et des organisations de défense des droits de l'homme dénoncent une répression menée par la Chine contre la culture et la langue de cette communauté, ce qui expliquerait sa radicalisation.

Dans un courriel envoyé à Reuters, Dilxat Raxit, porte-parole du Congrès ouïghour mondial, en exil, ne s'est pas prononcé sur l'identité des auteurs de l'attaque mais a estimé que Pékin devait revoir sa politique dans la région.

"L'instabilité et les politiques répressives dans la région ont en lien direct avec les événements", a-t-il dit. "J'exhorte Pékin à ne pas se servir de cet incident comme d'une excuse pour accroître sa répression au lieu de chercher à améliorer une situation qui se détériore."

La Chine a accentué sa répression ces dernières semaines, emprisonnant des dizaines de militants ouïghours présumés, accusés, entre autres, de propagande extrémiste et de fabrication d'armes.

Le président chinois Xi Jinping a annoncé que la police "renforcerait ses patrouilles et ses contrôles aux abords des cibles potentielles d'attaques terroristes", a rapporté Chine nouvelle. Il a promis de "punir sévèrement les terroristes."

L'attaque "devrait être condamnée conjointement par le peuple chinois et la communauté internationale", a déclaré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hong Lei. "Le gouvernement chinois est confiant dans sa capacité à combattre les terroristes", a-t-il dit lors de son point presse quotidien.

S'exprimant sur un site de micro-blogging en chinois, les Etats-Unis ont présenté leurs condoléances aux victimes de cette "violente attaque".

L'attentat de jeudi est le plus meurtrier d'une série d'attaques visant des lieux publics en Chine et attribuées par les autorités chinoises aux militants islamistes du Xinjiang.

En mars, 29 personnes ont été mortellement poignardées dans une gare de Kunming, dans le sud-ouest. Début mai, une attaque à la bombe et à l'arme blanche a fait un mort et 79 blessé à la gare d'Urumqi.

En octobre, une voiture avait pris feu place Tiananmen à Pékin, tuant cinq personnes. Les autorités chinoises avaient qualifié l'événement d'attaque terroriste.

(Bertrand Boucey et Mathilde Gardin pour le service français, édité par Danielle Rouquié)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.