Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ukraine : Volodymyr Zelensky dit avoir eu "des signaux" d'hommes d'affaires russes voulant aider l'armée ukrainienne
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/03/2022 à 12:51

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky. ( Ukrainian presidential press-ser / - )

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky. ( Ukrainian presidential press-ser / - )

"On a eu des signaux de quelques hommes d'affaires, proposant : 'On peut aider d'une manière ou d'une autre, on peut faire quelque chose'", a fait savoir le président ukrainien Volodymyr Zelensky auprès de médias russes dimanche 27 mars.

"On a eu des signaux." Dimanche 27 mars, lors d'un entretien en visioconférence avec plusieurs médias russes, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que plusieurs hommes d'affaires russes avaient proposé de donner de l'argent pour aider l'Ukraine, notamment pour soutenir son armée.

Il a déclaré avoir reçu "des signaux" de plusieurs hommes d'affaires russes, dont le milliardaire Roman Abramovitch - un proche de Vladimir Poutine visé par des sanctions de l'Union européenne et du Royaume-Uni.

"On a eu des signaux de lui et de quelques autres hommes d'affaires, proposant : 'On peut aider d'une manière ou d'une autre, on peut faire quelque chose'", a-t-il raconté.

"Certains ont dit qu'ils étaient prêts à aider à la reconstruction du pays après la guerre. 'Nous sommes prêts à transférer nos affaires en Ukraine, nous vivons en Angleterre ou quelque part en Suisse, nous le voulons. Mais comment peut-on faire pour ne pas figurer sur la liste des sanctions ?'", a relaté le président.

"Certaines personnes ne veulent pas donner leur nom et disent qu'elles veulent aider notre armée, tout en étant des citoyens de la Fédération de Russie", a-t-il poursuivi.

L'Ukraine "prête à assurer la sécurité" des hommes d'affaires

Volodymyr Zelensky a ensuite assuré que quels que soient les hommes d'affaires prêts à donner de l'argent pour soutenir l'armée ukrainienne, l'Ukraine était prête à "assurer leur sécurité, leur fournir du travail et permettre à leurs affaires de se développer".

"Je parle concrètement des sanctions dans notre Etat. On peut en discuter, on peut discuter du changement de citoyenneté de ces personnes", a-t-il expliqué, soulignant qu'il n'était pas "obligatoire de le faire publiquement".

Selon le Wall Street Journal de mercredi, le président ukrainien aurait demandé à Joe Biden de ne pas sanctionner Roman Abramovitch, estimant qu'il pourrait jouer un rôle dans les négociations de paix entre l'Ukraine et la Russie.

L'Ukraine dit "étudier" la demande russe de sa "neutralité"

Durant cet entretien, le président ukrainien a également déclaré que son gouvernement étudiait "en profondeur" la question de la "neutralité" de l'Ukraine, un des points centraux dans les négociations avec la Russie pour arrêter le conflit, qui doivent reprendre en début de semaine.

Une des clauses des négociations porte sur "les garanties de sécurité et la neutralité, le statut dénucléarisé de notre Etat", une exigence de Moscou, a-t-il affirmé. "Ce point des négociations est compréhensible pour moi et il est en discussion, il est étudié en profondeur". Mais il devra être soumis à référendum et il faut des garanties, a-t-il prévenu, accusant le président russe Vladimir Poutine et son entourage de faire "traîner les choses".

Les Nations unies estiment que plus de 10 millions d'Ukrainiens ont été déplacés par le conflit dévastateur lancé il y a plus d'un mois par Moscou, qui s'attendait à une guerre bien plus brève. Les nouvelles négociations, qui commenceront ce lundi ou mardi en Turquie, selon les sources, se tiendront après l'annonce par l'armée russe en fin de semaine qu'elle changeait d'"objectif principal" en Ukraine.

8 commentaires

  • 29 mars 08:25

    M143713 peut être sentait il que Poutine n'allait pas respecter les accords déjà existants et déjà bafoués


Signaler le commentaire

Fermer