Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Ukraine. «Nous espérons que l'UE sanctionnera le régime»

Le Parisien03/02/2014 à 01:13

Ukraine. «Nous espérons que l'UE sanctionnera le régime»

A Kiev, une poignée de manifestants pro-européens font toujours face aux Berkout, policiers antiémeute. Sous un froid glacial, moins vingt degrés, certains coins du centre-ville de la capitale ukrainienne, barricadés, ont des allures de tranchées. Ce dimanche, 50 000 manifestants se sont rassemblés sur la place de l'Indépendance, Maïdan, autour des principaux dirigeants de l'opposition. Parmi eux, l'ancien ministre de l'Intérieur sous Ioulia Timochenko, Iouri Loutsenko a appelé à la création d'«unités d'auto-défense» à travers toute l'Ukraine. La «meilleure garantie», selon Loutsenko, «contre un bain de sang». Samedi, l'opposition craignait une intervention de l'armée. Nadiya Pavlova est l'une des porte-parole du mouvement Euromaïdan qui a initié le mouvement de protestation en novembre dernier. Elle réagit à la tension qui gagne son pays.

Ces dernières semaines, on perçoit une montée de tension à l'encontre des manifestants : violences, arrestations, voire disparitions, ces menaces affectent-elles le mouvement ? 

Beaucoup des manifestants sont effrayés par les violences des Berkout (unités antiémeute). On a vu qu'ils étaient capables d'utiliser des balles en caoutchouc et des matraques pour heurter davantage. En Ukraine, la réglementation leur interdit pourtant de frapper les activistes sur la tête ou les reins, et de cibler aux yeux. Ce n'est pas le cas. Aussi, près de 35 personnes ont disparu pendant les manifestations, ce qui affole les protestataires : nous avons publié une liste. Malgré tout, les manifestations ont toujours lieu aux quatre coins du pays, y compris Donetsk et Lougansk, villes du parti au pouvoir (Parti des régions de Viktor Ianoukovitch). Personnellement, je ne crains pas la création d'unités d'autodéfense (voulues par Loutsenko), une telle initiative pourra aider à protéger plusieurs citoyens des Titouchkis, des vandales payés par le pouvoir, et des policiers.

Catherine Ashton, chef de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.