Aller au contenu principal
Fermer

Scandale de corruption en Ukraine, Zelensky demande la tête de deux ministres
information fournie par Reuters 12/11/2025 à 17:39

(Actualisé avec démission de la ministre ukrainienne de l'Énergie et déclaration de la Prèmiere ministre)

Le président Volodimir Zelensky a demandé mercredi la destitution des ministres ukrainiens de la Justice et de l'Energie, marquant son soutien aux agences anti-corruption dans l'enquête sur des pots-de-vin présumés dans le secteur énergétique.

Les autorités ukrainiennes ont inculpé sept personnes dans un dossier de corruption impliquant de hauts fonctionnaires du secteur de l'énergie et portant sur 100 millions de dollars (85,75 millions d'euros) de pots-de-vin présumés, une affaire qui suscite la colère d'une opinion publique harassée par plus de trois années de guerre et des coupures de courant quotidiennes.

"Il devrait y avoir une transparence maximale dans le secteur de l'énergie, dans tous les processus sans exception", a déclaré le président ukrainien dans une allocution en vidéo. "La situation est très difficile pour tout le monde en Ukraine actuellement. Il est tout à fait anormal qu'il existe encore des magouilles dans le secteur de l'énergie."

La Première ministre ukrainienne, Ioulia Svyrydenko, a ensuite soumis au Parlement une demande de destitution des ministres visés.

La ministre ukrainienne de l'Énergie, Svitlana Hryntchouk, a présenté sa démission et nié toute malversation dans une déclaration sur Facebook.

Le ministre de la Justice Guerman Galouchtchenko, qui occupait auparavant le poste de Hryntchouk, a fait l'objet d'actes d'enquête, a déclaré son ministère mardi.

Il n'a pas précisé si cela était lié à l'affaire de corruption sur laquelle enquête le Bureau national de lutte contre la corruption. Un ancien conseiller de Guerman Galouchtchenko figure au nombre des sept suspects.

Guerman Galouchtchenko a approuvé la décision du gouvernement, déclarant dans un message publié sur Facebook que "la suspension pour la durée de l'enquête est un scénario civilisé et approprié".

"Je me défendrai dans l'arène juridique et prouverai ma position", a-t-il ajouté sans donner plus de détails sur les causes des investigations le visant.

(Rédigé par Anastasiia Malenko ; version française Etienne Breban et Mara Vîlcu; édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo d'archive de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal qui pose à Paris le 4 septembre 2015 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 12.11.2025 22:44 

    L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an en Algérie et au cœur d'une crise diplomatique entre Alger et Paris, a été gracié mercredi, et est arrivé dans la soirée à Berlin où il doit recevoir des soins médicaux. Le président algérien Abdelmadjid ... Lire la suite

  • Un écran à la Bourse de New York, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.11.2025 22:39 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mercredi, les investisseurs se désengageant des valeurs de la tech au profit de titres plus traditionnels, sur fond de déblocage budgétaire imminent aux Etats-Unis. Le Dow Jones a pris 0,68%, atteignant un nouveau ... Lire la suite

  • Football: Le match d'ouverture de l'Euro 2028 disputé à Cardiff, la finale à Wembley
    information fournie par Reuters 12.11.2025 22:31 

    Le Millennium Stadium de Cardiff accueillera le match d'ouverture de l'Euro 2028 de football tandis que le stade de Wembley, à Londres, sera le théâtre des demi-finales et de la finale, ont annoncé mercredi les organisateurs. L'Euro 2028 sera organisé au Royaume-Uni ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 12.11.2025 22:29 

    par Noel Randewich et Twesha Dikshit La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi alors que les investisseurs attendaient la fin possible du "shutdown" le plus long de l'histoire des Etats-Unis. L'indice Dow Jones a gagné 0,68%, ou 326,86 points, à 48.254,82 ... Lire la suite

Pages les plus populaires