Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

UE: Après la crise du coronavirus, une mutualisation des dettes?
information fournie par Le Point 26/03/2020 à 11:05

Le Conseil européen qui se déroule jeudi 26 mars n'abordera qu'un seul thème : de quelle façon les Européens envisagent le « jour d'après » ? La reconstruction des économies des 27 après la crise du coronavirus sera-t-elle coordonnée ou le règne du chacun pour soi reprendra ses droits ? Il ne faut s'attendre à « aucune décision », à ce stade. Les leaders européens, qui abordent leur troisième visioconférence depuis le 10 mars, n'ont prévu qu'un débat de réflexion.

Deux lignes se dégagent : les États membres partisans d'imaginer des instruments d'endettement en commun (dont la France) et, de l'autre, l'Allemagne et les Pays-Bas qui n'envisagent pas, à ce stade, une mutualisation des dettes. Le terme de « coronabond », qui succède à celui d'eurobond déjà à la mode au moment de la crise financière, est désormais la « nouvelle frontière », selon l'expression d'un conseiller du président Macron. Mais ce terme ne correspond pas à la réalité de la proposition des Neuf.

Lire aussi UE : ce que Macron prépare pour l'après-coronavirus

En amont de ce Conseil, le chef de l'État a signé un courrier commun avec huit partenaires : l'Italien Giuseppe Conte, l'Espagnol Pedro Sanchez, l'Irlandais Leo Varadkar, le Portugais Antonio Costa, la Belge Sophie Wilmès, le Luxembourgeois Xavier Bettel, le Grec Kyriakos Mitsotakis et le Slovène Janez Jansa. On remarquera que les lignes politiques ont

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer