Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Turquie-L'EI liée aux récents attentats anti-kurdes-chef du HDP

Reuters09/06/2015 à 08:34

ISTANBUL, 9 juin (Reuters) - L'Etat islamique (EI) est derrière la série d'attentats qui a visé la formation turque prokurde Parti démocratique des peuples (HDP) lors de la campagne pour les dernières élections législatives en Syrie, estime le président du HDP. Trois personnes ont été tuées dans deux explosions vendredi dans la grande ville kurde de Diyarbakir dans le sud-est de la Turquie, quelques minutes avant le début d'une intervention d'un des deux coprésidents du HDP, Selahattin Demirtas. Le bilan des deux explosions est passé de deux à trois morts lundi, un adolescent de 17 ans étant décédé de ses blessures. L'attentat a fait au moins 200 blessés. Le HDP a obtenu 80 sièges de députés à l'issue des législatives de dimanche, devenant le premier parti d'obédience kurde à être représenté au Parlement après avoir franchi le seuil de 10% des suffrages nécessaires. Cette montée en puissance a contribué au revers enregistré par le parti au pouvoir, le Parti pour la justice et le développement (AKP, islamo-conservateur), qui ne dispose plus de la majorité absolue pour pouvoir gouverner seul. L'attentat de vendredi, a indiqué Selahattin Demirtas, ainsi que deux autres attentats à Adana et Mersin contre des bureaux du HDP au mois de mai, qui n'ont pas fait de morts, sont à relier à l'EI. "La personne qui a placé les bombes (à Adana et Mersin) s'était apparemment rendue en Syrie récemment et avait passé un certain temps avec l'EI. De même, l'autre personne impliquée dans le troisième attentat avait des liens avec l'EI", a déclaré Selahattin Demirtas lundi dans un entretien à CNN. Il n'a pas dit comment il avait obtenu cette information ni qu'elles preuves liait les attentats à l'EI, mais il a critiqué les services de sécurité turcs pour n'avoir pas été capables d'empêcher les attentats. Soutenus par les frappes aériennes de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis contre l'EI en Syrie, les Kurdes installés dans le nord de la Syrie combattent contre l'EI depuis l'an dernier. En janvier dernier, après quatre mois de sièges, ils ont réussi à éjecter l'EI de la ville stratégique de Kobani. Selahattin Demirtas accuse régulièrement le gouvernemnt turc, devenu l'ennemi du président syrien Bachar al Assad, d'avoir soutenu l'EI à Kobani. Le co-président du HDP a déclaré sur la chaîne de télévision CNN que le prochain gouvernement turc allait devoir modifier sa politique vis-à-vis de la Syrie. La Turquie dément tout lien avec l'EI. "Des gouvernements de coalition ne pourront pas continuer à soutenir des groupes extrémistes comme l'EI en Syrie, a déclaré Selahattin Demirtas. (Ayla Jean Yackley; Danielle Rouquié pour le service français)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.