Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Trump, un pied nickelé à la Maison-Blanche
information fournie par Le Point 31/01/2017 à 10:05

Il avait promis d'aller vite et de réaliser ses promesses de campagne dès les premiers jours. Il a tenu parole à la grande joie de ses partisans. En un peu plus d'une semaine, Donald Trump a multiplié les décrets et les directives sur la santé, l'immigration, les traités? « Nous sommes au pouvoir depuis sept ou huit jours et nous avons fait un nombre incroyable de choses », a clamé Reince Priebus, le secrétaire général de la Maison-Blanche.

Aucun président de mémoire récente n'a jamais lancé autant d'initiatives en si peu de temps... Et de manière aussi improvisée. Donald Trump, en bon homme d'affaires, a promis de gérer l'administration comme son groupe immobilier et attend que ses décrets soient exécutés séance tenante. La plupart de ses directives ont été concoctées par un petit groupe de conseillers, dont Stephen Bannon, ex-patron du site d'extrême-droite Breitbart News, qui n'ont aucune expérience du gouvernement et ne s'embarrassent guère de respecter les procédures. Ils agissent dans leur coin sans consulter les ministères concernés, les leaders du Congrès et surtout les juristes de l'administration qui, d'habitude, examinent à la loupe tous les documents pour s'assurer qu'ils sont bien en conformité avec la loi. Résultat, certaines mesures annoncées sont mal ficelées, inapplicables, voire inconstitutionnelles, et provoquent cafouillage et confusion.

LIRE aussi Immigration : ...

2 commentaires

  • 31 janvier 11:40

    Je ne suis pas un fervent de Trump mais il a été élu démocratiquement sur un programme qu'il applique au contraire de nos présidents qui se succèdent chez nous. Bien que je ne sois pas d'accord avec certaines de ses mesures on ne peut pas lui reprocher d'appliquer ses promesses.Le traiter de pied nickelé est incorrecte vis a vis du président de la première puissance mondiale.


Signaler le commentaire

Fermer