Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Trump réclame à la Fed une baisse de taux d'un point entier
information fournie par Reuters 09/08/2019 à 17:03

TRUMP RÉCLAME À LA FED UNE BAISSE DE TAUX D'UN POINT ENTIER

TRUMP RÉCLAME À LA FED UNE BAISSE DE TAUX D'UN POINT ENTIER

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Donald Trump a appelé vendredi la Réserve fédérale à abaisser les taux d'intérêt d'un point entier, estimant que les Etats-Unis sont brimés par la politique monétaire de la banque centrale.

S'exprimant devant la presse à la Maison Blanche, Trump a expliqué qu'un dollar fort portait préjudice aux industriels américains et qu'en conséquence il fallait que la Fed détende encore les taux même si elle les a réduits le mois dernier pour la première fois depuis la crise de 2008.

Trump n'a rien dit sur la manière dont il voudrait que la banque centrale procède pour opérer une réduction qui dépasserait même les attentes des investisseurs.

Retrancher d'un coup un point entier serait une mesure spectaculaire, qu'on associe habituellement à un choc économique sévère, en opposition complète avec la méthode de la Fed qui procède par paliers d'un quart de point pour affiner son objectif de taux des Fed funds.

Cet objectif a de fait été réduit d'un quart de point à 2,00%-2,25% le 31 juillet, la Fed évoquant les répercussions sur l'économie américaine des évolutions mondiales et des pressions inflationnistes trop faibles.

(Roberta Rampton et Jonas Ekblom; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Jean-Stéphane Brosse)

1 commentaire

  • 09 août 17:42

    il souhaite palier à sa politique économique désastreuse


Signaler le commentaire

Fermer