Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Trois suicides en deux heures dans la police parisienne

Reuters22/09/2011 à 21:13

PARIS (Reuters) - Deux policiers affectes a Paris et en proche banlieue se sont suicides et un troisieme a attente a ses jours en l'espace de deux heures jeudi, a-t-on appris a la prefecture de police.

Le gardien de la paix qui a tente de mettre fin a ses jours est en etat de mort clinique.

Des enquetes ont ete ouvertes pour determiner les mobiles des trois gardiens de la paix, mais les premieres informations font etat de drames personnels et familiaux.

"C'est une serie noire qui a provoque une onde de choc a la prefecture de Police", a dit un responsable a Reuters.

Nicolas Comte, secretaire general du syndicat Unite SGP police, souligne qu'au-dela des drames personnels, le metier de policier "est un accelerateur du passage a l'acte".

"Le stress permanent peut amener des femmes et des hommes aux pires extremites, a partir du moment ou ils se retrouvent en crise sur le plan personnel ou familial", dit-il dans un communique.

La serie noire a debute quand un gardien de la paix en poste dans le Val-de-Marne a tente de mettre fin a ses jours "a l'aide de son arme de service" dans une voiture de police dans le XIXe arrondissement de Paris. Il est en etat de mort cerebrale, selon la prefecture.

Un autre a tue son epouse chez lui a Chevilly-Larue, egalement dans le Val-de-Marne, avant de retourner son arme de service contre lui. Un troisieme a ete retrouve pendu a son domicile au Pre-Saint-Gervais, en Seine-Saint-Denis.

Ces faits se sont deroules entre 08h00 et 10h00.

Fin 2010, le ministere de l'Interieur avait decide de s'attaquer au taux alarmant des suicides dans la police francaise, qui est l'un des plus eleves des pays occidentaux.

Le risque de suicide y est superieur de 36% a celui du reste de la population francaise, selon l'etude qu'il a commandee a l'Institut national de la sante et de recherche medicale (Inserm) et a laquelle Reuters a eu acces.

Le taux de suicide dans la police est en moyenne de 32,4 pour 100.000 agents, un taux presque deux fois plus important que celui enregistre a France Telecom, qui a mis en oeuvre en 2010 un train de mesures apres une vague de suicides.

Depuis 2005, 40 a 55 policiers ont mis fin a leurs jours chaque annee en France.

Alors que la majorite des syndicats de police mettent en cause la "politique du chiffre" instauree par Nicolas Sarkozy depuis 2002, des specialistes des questions de securite doutent de la volonte de l'administration d'aller au fond des choses.

"Il risque d'y avoir une mise en cause du management, ce que le ministere veut eviter", estimait au debut de l'annee Marc Louboutin, un ancien lieutenant de police auteur du livre "Flic, c'est pas du cinoche" evoquant le malaise policier.

Gerard Bon, edite par Gilles Trequesser


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.