1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Trente-huit propositions pour favoriser l'emploi des "seniors"
Reuters14/01/2020 à 16:15

TRENTE-HUIT PROPOSITIONS POUR FAVORISER L'EMPLOI DES "SENIORS"

PARIS (Reuters) - Prévention de l'usure professionnelle, formation pour une retraite "active", développement des dispositifs de retraite progressive figurent parmi les 38 propositions remises mardi au gouvernement pour favoriser l'emploi des seniors.

Même si la situation s'est améliorée en France pour les 55-64 ans au cours de ces dernières années, leur taux d'emploi (52,1% en 2018) reste faible par rapport à la moyenne européenne (58,7%) et à celle des pays de l'OCDE (61,4%).

"Il y a urgence à agir", souligne dans un communiqué Sophie Bellon, présidente de Sodexo et auteure de ce rapport aux cotés d'Olivier Mériaux et de Jean-Manuel Soussan.

Les auteurs définissent cinq axes de réflexion: améliorer la prévention pour éviter l'usure professionnelle, développer les compétences en deuxième partie de carrière ainsi que les mobilités internes, favoriser la transition emploi-retraite et améliorer la perception des seniors en entreprise.

S'inspirant de la Finlande, ils invitent également les branches à négocier des accords collectifs permettant à un salarié volontaire de conjuguer baisse de salaire et allègement des responsabilités, en contrepartie du versement de l'indemnité conventionnelle de licenciement.

Ils proposent également d'élargir le dispositif de retraite progressive, encore peu utilisé, aux salariés en forfait jours, aux professions libérales et aux agents publics.

Commandé par le Premier ministre, Edouard Philippe, dans le cadre de la préparation du projet de loi sur les retraites, ce rapport doit servir de base de base de réflexion à la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, qui a reçu dans la matinée les partenaires sociaux pour évoquer ce sujet.

(Caroline Pailliez, édité par Jean-Michel Belot)

2 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • vazi
    14 janvier17:26

    il faut de la volonté et tout sera possible, mais ce sera très long

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer