Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Toyota proposera des véhicules dotés d'une "conduite automatique" vers 2015

RelaxNews11/10/2013 à 15:02

AFP

(AFP) - Le premier constructeur mondial d'automobiles, Toyota, a annoncé vendredi qu'il commercialisera vers 2015 des véhicules capables de passer en "conduite automatique" en respectant les distances de sécurité et restant dans la bonne trajectoire.

"Ces technologies avancées permettent d'empêcher les erreurs humaines, de réduire le stress de conduite et d'aider les conducteurs à éviter les accidents, ce qui devrait favoriser la baisse du nombre de morts sur les routes", a expliqué Moritaka Yoshida, un responsable de Toyota en présentant une démonstration pour des journalistes.

Toyota travaille sur les techniques de conduite automatique depuis une vingtaine d'années et cherche ainsi, comme d'autres constructeurs et des firmes du secteur des nouvelles technologies, à faciliter les tâches des conducteurs pour renforcer leur sécurité.

Son système d'aide automatique à la conduite sur autoroute (Automated Highway Driving Assist, ou AHDA) établit ainsi une communication sans fil avec le véhicule précédent, afin de modifier sa vitesse pour conserver une distance de sécurité. Il emploie en outre des caméras et radars, entre autres équipements. Le tout géré par un logiciel d'exploitation pour maintenir le véhicule dans sa voie de circulation - que la route soit rectiligne ou sinueuse.

"Les voitures équipées de cette technologie détectent les accélérations et coups de frein de celles qui les précèdent, ce qui rend le trafic plus fluide", a précisé un chargé du projet, Mitsuhisa Shida. "Les voitures échangent les informations chaque dixième de seconde".

Grâce à un autre système présenté par le constructeur, le véhicule peut détecter un piéton ou un animal sur la route, et immédiatement freiner puis modifier sa trajectoire pour l'éviter. Le système peut détecter l'obstacle quatre secondes avant le choc potentiel, a précisé Toyota.

Le constructeur a aussi développé un système de garage automatique: le conducteur arrête son véhicule à proximité d'une place, puis appuie sur un bouton et la voiture se range toute seule.

Toyota juge que ces techniques permettront aussi de favoriser la conduite pour les séniors, de plus en plus nombreux à vouloir prendre le volant à mesure du vieillissement de la population et d'une société incitant à la mobilité.

Le compatriote et concurrent de Toyota, Nissan, a présenté la semaine passée des techniques similaires lors d'un salon de l'électronique en banlieue de Tokyo.


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.