Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Tour de France pédagogique d'Ayrault sur le thème de l'emploi

Reuters22/03/2013 à 14:43

TOUR DE FRANCE PÉDAGOGIQUE D'AYRAULT SUR LE THÈME DE L'EMPLOI

PARIS (Reuters) - Jean-Marc Ayrault entame vendredi une série de déplacements de terrain visant à expliquer la politique engagée par le gouvernement, dont les Français inquiets attendent les résultats.

Deux jours après son discours devant l'Assemblée nationale en réponse à une motion de censure déposée par l'UMP, le chef du gouvernement est attendu dans la région d'Angers sur le thème du commerce extérieur.

Lundi, il sera en banlieue parisienne, à Mitry-Mory et Pantin, pour parler emploi aux côtés du ministre du Travail, Michel Sapin.

Le Premier ministre devrait notamment assister à la signature d'un "contrat de génération", rencontrer un jeune bénéficiaire d'un "emploi d'avenir" et visiter une antenne de Pôle emploi, un service débordé par l'explosion du chômage, en hausse depuis une vingtaine de mois.

Objectif affiché de Jean-Marc Ayrault : expliquer sur le terrain les mesures prises en dix mois par le gouvernement, du Pacte de compétitivité aux "emplois d'avenir" en passant par les "contrats de génération" et la Banque publique d'investissement.

Une façon d'illustrer ses propos tenus mercredi devant les députés. "Je sais où je vais", avait assuré le Premier ministre, dont la cote de popularité est descendue autour de 30% dans les dernières enquêtes d'opinion.

Une manière, aussi, de préparer les esprits à l'intervention télévisée du président de la République, attendue dans les jours qui viennent, avant Pâques.

EXPORTATIONS

Lors de son déplacement de deux jours à Dijon, la semaine dernière, François Hollande a constaté la méconnaissance générale du contenu du Pacte de compétitivité adopté cet automne, qui prévoit notamment 20 milliards de crédits d'impôt pour les entreprises.

"Il s'agit de faire connaître les mesures aux entreprises de taille intermédiaire françaises, coeur de cible du Pacte de compétitivité, pour créer l'équivalent du 'Mittelstand' allemand", explique un conseiller de Matignon en référence aux sociétés indépendantes, souvent familiales, de taille moyenne (moins de 500 salariés) considérées comme le moteur de l'économie outre-Rhin.

Lors de son déplacement vendredi dans le Maine-et-Loire, Jean-Marc Ayrault devrait assister à la signature d'une convention entre Mozaik RH, cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines, et UbiFrance, société qui aide les entreprises à se développer à l'étranger.

Le gouvernement socialiste s'est notamment fixé pour objectif de réduire d'ici cinq ans - jusqu'à parvenir à l'équilibre, hors énergie -, le déficit du commerce extérieur, qui a dépassé les 67 milliards d'euros en 2012.

La Banque publique d'investissement, créée pour garantir le financement des PME et des entreprises innovantes, a notamment prévu la création d'un guichet unique pour aider les entreprises à exporter.

Elizabeth Pineau, avec Julien Ponthus, édité par Patrick Vignal

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.