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Toujours plus de BD en 2012 avec 5.565 albums publiés en Europe francophone

RelaxNews26/12/2012 à 12:06

AFP PHOTO FRANCOIS GUILLOT

(AFP) - La production de bandes dessinées a progressé en 2012 pour la 17e année consécutive, avec 5.565 albums diffusés dans les librairies francophones en Europe ou via internet, en dépit d'un contexte économique et social morose, selon le rapport annuel de l'ACBD publié mercredi.

En augmentation de 4,28% par rapport à 2011, soit 238 titres de plus, "les acteurs du 9e Art sont toujours aussi dynamiques mais cette prolifération de nouveautés (4.109 strictes nouveautés), destinées à un public atomisé, rend plus compliquée la gestion des stocks et la visibilité des albums en librairie", souligne Gilles Ratier, secrétaire général de l'Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD).

Les locomotives du secteur ont du mal à retenir leur public, les parts de marché sont de plus en plus dures à maintenir ou conquérir et "les tentatives de transfert vers les nouveaux supports numériques ne sont pas encore à maturité", ajoute le rapport.

Le marché reste aussi fortement polarisé. Quatre groupes dominent, assurant 44,87% de la production alors que 326 éditeurs ont publié des BD en 2012 (316 en 2011).

Le groupe de Guy Delcourt reste le plus gros producteur d'albums avec 906 titres, soit 16,28% de la production annuelle et le 2e plus important en termes de chiffre d'affaires.

Le groupe Média-Participations est le plus important sur le plan économique, mais n'est qu'en 2e position côté production: 783 titres (14,07% de la production) ont été publiés sous ses filiales, notamment Dargaud, Dargaud Benelux, Kana, Le Lombard, Dupuis, Blake et Mortimer, Lucky Comics.

Le groupe Glénat demeure le 3e éditeur du secteur, tant sur le plan économique que de la production, avec 478 titres (8,59%) publiés sous son propre label ou ceux de ses filiales dont Comics, Disney, Mangas, Treize Étrange et Vents d'Ouest.

Avec le rachat de Flammarion, Gallimard devient le 4e éditeur en termes de chiffre d'affaires et de production (330 titres, soit 5,93%), héritant des labels Casterman, KSTR, AUDIE/Fluide glacial et de 50% de Jungle, qui s'ajoutent à ses filiales Denoël Graphic et Futuropolis dont le groupe a repris 100% des parts.

Derrière ces quatre leaders, 12 groupes confortent leurs positions.

L'étude de l'ACBD ne donne aucun chiffre d'affaires annuel, 2012 n'étant pas encore terminé.

Le marché francophone reste aussi l'un des plus ouverts sur le monde: 2.234 BD ont été traduites en 2012, dont 1.586 proviennent d'Asie et 448 des Etats-Unis (191 de plus qu'en 2011).

Selon les critères retenus depuis dix ans, 1.510 auteurs réussissent à vivre, souvent difficilement, de la création de BD sur le territoire francophone européen.

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