Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Top 14: Toulouse sacré "champion d'automne"

Reuters24/12/2011 à 00:25

PARIS (Reuters) - Le Stade Toulousain a décroché vendredi le titre de "champion d'automne" du Top 14 en offrant un récital de rugby sur la pelouse de Montpellier (45-25).

Piqués dans leur orgueil après leur défaite enregistrée le week-end dernier en Coupe d'Europe, les champions de France en titre ont survolé ce remake de la finale du Top 14 de la saison dernière, notamment grâce à 28 points de Lionel Beauxis.

Dans le derby entre "Coujoux" et "Jaunards" disputé à Brive, Clermont a souffert pour finalement s'imposer au terme d'un match très fermé, sans essai (9-6).

Grâce à ce succès construit grâce au pied de Brock James, les Clermontois ont conservé leur deuxième place au classement, avec trois points de retard sur Toulouse.

Le troisième, Toulon, a également éprouvé toutes les difficultés à domicile pour finalement battre le promu lyonnais (20-15). Un essai d'Alexis Palisson et surtout cinq pénalités de Jonny Wilkinson ont permis d'offrir ce succès au public de Mayol avant les congés d'hiver.

Les Castrais ont eux aussi conservé leur quatrième place au classement après avoir partagé les points à Bayonne (16-16). Mené 13-6 à la mi-temps, l'Aviron a réalisé une excellente seconde période et aurait même pu l'emporter s'il n'avait pas encaissé une pénalité à dix minutes de la fin de la rencontre.

En déplacement sur la pelouse du Stade Français, Biarritz a enregistré sa neuvième défaite de la saison (23-10), incapable de bousculer l'une des équipes en forme de cette fin d'année 2011.

Les Parisiens, qui se sont imposés notamment grâce à deux essais signés Pascal Papé (19e) et Felipe Contepomi (46e), pointent désormais à la cinquième place du classement. De leur côté, avec cette nouvelle contre-performance, les Biarrots sont toujours lanterne rouge du Top 14 avec 15 points.

Dans une situation sportive presque aussi délicate que Biarritz, Perpignan a relevé la tête à domicile en s'offrant une victoire bonifiée face à Bordeaux-Bègles (38-13).

Les Catalans ont ainsi brisé une série de sept défaites d'affilée et pris un ascendant psychologique sur un concurrent direct pour le maintien. Grâce à ce succès, l'USAP a laissé sa 12e place au classement aux Girondins pour grimper de trois rangs.

De son côté, le Racing-Métro a confirmé son regain de forme après un début de saison compliqué en s'imposant à domicile face à Agen (26-8). Les Franciliens sont désormais sixièmes, soit une place de mieux que leurs adversaires du soir.

Olivier Guillemain, édité par Jean-Stéphane Brosse

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.