Top 1000 : les meilleurs joueurs du championnat de France (220-211)
information fournie par So Foot25/10/2022 à 06:00

Top 1000 : les meilleurs joueurs du championnat de France (220-211)
Quel est le meilleur joueur de l'histoire du championnat de France depuis sa création en 1932 jusqu'à 2022 ? Statistiques, palmarès, trajectoires personnelles, classe, dégaine, empreinte laissée : autant de critères qui nous ont permis d'établir notre classement très subjectif des mille joueurs les plus marquants de Division 1 et de Ligue 1. Le credo d'un feuilleton qui va durer précisément 100 jours.
Jean-Jacques Marcel
Sochaux (1949-1954), OM (1954-1959), Toulon (1959-1960), RC Paris (1960-1964)
Jean-Jacques Marcel a probablement été précurseur du poste de milieu récupérateur, dans le football français. Défenseur central de formation, le Provençal a effectivement occupé les deux postions, n'hésitant jamais à porter le ballon durant les matchs et à inscrire quelques buts. Des réalisations marquantes pour quatre clubs : Sochaux, l'Olympique de Marseille, Toulon et le RC Paris.
Né dans le sud, Marcel n'aura pourtant pas sa chance tout de suite dans la région. Formé à l'AS Brignoles, dans le Var, il est en effet proposé à l'OM par ses éducateurs, à l'occasion d'un match amical entre les deux clubs. Ne parvenant pas à convaincre les dirigeants phocéens, le défenseur séduit finalement Paul Wartel, coach de Sochaux, présent lors de cette joute, dans le cade l'"Opération Lionceaux" visant à sonder de jeunes talents à travers la France pour garnir les rangs du FCSM.
Son premier contrat professionnel en poche en 1949, à 18 ans, Marcel s'installe dans la charnière et bientôt l'entre jeu doubiste. 130 rencontres, jusqu'en 1954, qui lui ouvriront notamment les portes de l'équipe de France (44 sélections, trois buts), dont une participation à la Coupe du monde suisse. Ses performances lors du Mondial attirent donc l'œil d'une vieille connaissance : Marseille. L'opportunité idéale pour briller dans le club de son cœur, au sein duquel il restera cinq ans, entre 54 et 59 (175 apparitions).
La fin d'aventure est cependant difficile, car en dépit de bonnes performances individuelles en Suède, lors de la Coupe du monde 1958 (troisième place), l'OM est reléguée l'an suivant et Marcel se retrouve sans contrat. Désireux de préparer l'Euro 1960 (le premier de l'histoire) dans les meilleures conditions, il trouve finalement un accord tacite avec le Sporting Club de Toulon, tout juste promu dans l'élite, afin d'y disputer une saison. Chose faite, avant de filer au RC Paris donc, et d'y achever ce parcours fort de régularité avec 138 rencontres au compteur. Fier représentant
Lire la suite de l'article sur SoFoot.com
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer