Aller au contenu principal
Fermer

Thomas Guénolé: "Gilles Kepel nourrit l'islamopsychose"
information fournie par Le Point 14/01/2017 à 14:20

Avec son livre Islamo-psychose, pourquoi la France diabolise les musulmans (Fayard, sortie le 16 janvier), Thomas Guénolé décrète l'état d'urgence dans une France qui est « en train de perdre pied dans son rapport à la minorité musulmane ». Le politologue explique comment et pourquoi la France a fait de cette minorité un bouc émissaire de ses propres turpitudes et s'attaque à ceux qui, comme Gilles Kepel, nourrissent cette diabolisation.

Le Point.fr : Pourquoi avez-vous écrit ce livre ?

Thomas Guénolé : Parce qu'il y a urgence. La société française est en train de perdre pied dans son rapport à la minorité musulmane. Nous sommes à l'extrême de la diabolisation de cette minorité, présumée coupable de communautarisme, d'incapacité à s'intégrer, et ainsi de suite. Après chaque agissement terroriste, on demande par exemple à la « communauté musulmane » de « se désolidariser des attentats ».

Déjà, « la communauté musulmane » en tant que grand bloc uniforme, ça n'existe pas. Il n'y a pas un meeting annuel qui réunit tous les Français de confession musulmane dans un grand stade pour décider ceci ou cela en tant que communauté : il y a des Français de confession et de culture musulmane, qui pensent et agissent différemment les uns des autres ; qui sont divers dans leurs idées, dans leurs m?urs, ou encore dans leur rapport...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires