Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Théorie du genre : la littérature jeunesse, un danger pour nos enfants ?

Le Point13/02/2014 à 11:07

Illustration de couverture de l'album Tango a deux papas... et pourquoi pas ? de Béatrice Boutignon (Le Baron perché).

Estomaqués, les éditeurs. "Tristes", "consternés", malgré, parfois, une légère envie de rire. La croisade de Jean-François Copé contre Tous à poil ! n'a pas (seulement) permis au livre de se classer en deux jours en tête des meilleures ventes Amazon. Elle a aussi redonné du souffle aux "anti-genre" qui, depuis plusieurs semaines, traquent dans les catalogues jeunesse les titres qu'ils jugent inconvenants. Des "parents soucieux de l'éducation de leurs enfants", selon les termes de la chef de file du Printemps français Béatrice Bourges, exigent désormais des bibliothèques le retrait de livres qui, selon eux, "sèment la confusion" dans le crâne des petits. Comme Tango a deux papas, que le maire du Chesnay (Yvelines), à force de harcèlement, a fini par déplacer du rayon enfants... au rayon parents.À l'appui de cette entreprise d'inquisition : des listes comme "92 albums jeunesse pour bousculer les stéréotypes fille-garçon", produite par l'association ardéchoise L'atelier des merveilles, qui ne s'impose absolument pas aux enseignants, et où depuis 2012 figure Tous à poil ! Farida Belghoul, qui a lancé la "journée de retrait de l'école" ou le blog réactionnaire "Salon Beige", égrène, comme certains leaders de l'opposition, des titres désormais bien connus : Jean a deux mamans, Papa porte une robe, Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ?, Dis... mamans... De quoi donner l'impression d'une vaste...

Lire la suite sur Le Point.fr

39 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • knbskin
    14 février08:26

    Et j'oubliais dans les "trucs bancals" l'adoption plénière, censée supprimer la filiation biologique. Logique du temps de l'Empire romain, elle est tout simplement intenable aujourd'hui ...

    Signaler un abus

  • knbskin
    14 février08:24

    .../... juste au moment où, pour la première fois dans l'Histoire, on sait garantir à 100 % la filiation biologique de chaque individu (et demain pour trois francs six sous ...). En fait, c'est CELA la vraie révolution, qui éliminera à terme les trucs bancals du genre donneur de sperme anonyme, accouchement sous X et autres "dons d'ovules" ... ainsi que le commerce malsain de tous ces éléments et d'enfants vivants.

    Signaler un abus

  • janaliz
    14 février00:17

    Je poserai le problème autrement. Faut-il que les "élites" soient complètement phagocytées et j'irai presque jusqu'à dire "opéatisées" au point de n'être composées que de représentants de ces mouvements nihilistes de la société. Je me pose sérieusement la question. Comment comprendre que des marginaux puissent devenir la règle, sinon par l'accaparement des postes de pouvoir !

    Signaler un abus

  • bsdm
    13 février18:41

    Le point est bien noyauté par les LGBTPI ,boycottez le !

    Signaler un abus

  • G.DESJON
    13 février14:54

    bon c'est cool ils sont tous d'accord :-)

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.