Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

"The Artist" et Jean Dujardin triomphent aux Oscars

Reuters27/02/2012 à 08:59

JEAN DUJARDIN SACRÉ AUX OSCARS POUR "THE ARTIST"

par Bob Tourtellotte

LOS ANGELES (Reuters) - Le film "The Artist" du réalisateur français Michel Hazanavicius a triomphé dimanche soir à la 84e cérémonie des Oscars, à Hollywood, en remportant cinq statuettes, dont celle du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur.

Sorti en France en 2011, le film muet en noir et blanc raconte l'histoire de George Valentin, une star du cinéma muet confrontée à l'arrivée des films parlants à la fin des années 1920.

Sacré meilleur acteur pour son interprétation de George Valentin, Jean Dujardin est devenu le premier Français à remporter un Oscar pour un rôle principal depuis la création du trophée en 1927.

"J'adore votre pays!", a-t-il lancé, en anglais, deux jours après être reparti les mains vides de la cérémonie des César à Paris. "Si George Valentin pouvait parler, il dirait: 'Putain, génial, merci, formidable'".

Un peu plus tôt, Michel Hazanavicius rejoignait le cercle très fermé des Français récompensés à Hollywood en remportant l'Oscar du meilleur réalisateur.

"Je suis le réalisateur le plus heureux du monde", a-t-il déclaré devant Angelina Jolie, Brad Pitt ou encore George Clooney. Il devient le deuxième Français à remporter cette statuette après le Franco-Polonais Roman Polanski sacré en 2003 pour "Le Pianiste".

"The Artist", qui faisait figure de favori à Los Angeles avec 10 nominations, s'adjuge également les trophées de meilleurs costumes et de meilleure musique originale.

L'Oscar de la meilleure actrice a été attribué à l'Américaine Meryl Streep pour son interprétation de l'ancien Premier ministre britannique Margaret Thatcher dans "The Iron Lady" ("La dame de fer").

"Quand j'ai entendu mon nom, je me suis dit que la moitié des Etats-Unis devait se dire : 'Encore elle!", a déclaré Meryl Streep, déjà sacrée meilleure actrice en 1983 pour son rôle dans "Le Choix de Sophie".

ACTEUR LE PLUS ÂGÉ

Autre grand favori de la cérémonie avec 11 nominations, "Hugo Cabret" de Martin Scorsese, repart avec cinq trophées dont celui de meilleurs décors, meilleure photo, meilleur montage son, meilleur mixage et meilleurs effets spéciaux.

L'autre favori "The Descendants" a dû se contenter d'une statuette de "meilleur scénario adapté".

L'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle a quant à lui été attribué à Octavia Spencer pour son rôle dans "La couleur des sentiments".

Adapté du best seller Kathryn Stockett, ce film retrace la vie de plusieurs domestiques noires dans le Mississippi des années 1960. Il s'agit du premier Oscar pour l'actrice américaine de 39 ans.

L'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle est revenu à Christopher Plummer pour son interprétation d'un homosexuel qui fait son coming-out à 75 ans dans "Beginners". A 82 ans, le Canadien devient l'acteur le plus âgé à remporter un Oscar.

"Tu n'as que deux ans de plus que moi. Où étais-tu pendant toute ma vie?", a-t-il déclaré en s'adressant à la statuette.

Le film iranien "Une Séparation" d'Asghar Farhadi a obtenu l'Oscar du meilleur film étranger. A travers sa peinture d'un couple en crise, Farhadi explore les divisions sociales de l'Iran, son conservatisme religieux et son appareil judiciaire tout en entretenant la tension d'un thriller.

"Je suis fier d'offrir cet Oscar à mon peuple, un peuple qui respecte toutes les cultures et civilisations et méprise l'hostilité et la rancoeur", a déclaré le réalisateur.

Avec Chris Michaud, Marine Pennetier pour le service français


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.