Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Texas Instruments supprime 517 emplois en France

Reuters18/12/2012 à 18:26

TEXAS INSTRUMENTS SUPPRIME 517 EMPLOIS EN FRANCE

VILLENEUVE-LOUBET, Alpes-Maritimes (Reuters) - Le groupe américain Texas Instruments a annoncé mardi à ses salariés la fermeture de l'usine de recherche et de développement de microprocesseurs pour les smartphones et les tablettes numériques de Villeneuve-Loubet, près de Nice.

Cela entraînera la suppression de 517 des 541 emplois du site, quelques dizaines de personnes devant continuer à travailler dans le domaine des télécommunications, a expliqué Christian Tordo, directeur général France du groupe américain.

"Ce projet est consécutif à l'annonce par le groupe le 14 novembre dernier de l'arrêt des activités de microprocesseurs et de connectivité sans fil destinés aux smartphones et aux tablettes, et de la suppression de 1.700 postes dans le monde", a précisé le groupe dans un communiqué.

Le site de Villeneuve-Loubet pourrait définitivement fermer ses portes fin 2013, début 2014.

Les activités commerciales en France, basées à Boulogne-Billancourt, près de Paris, représentant environ une cinquantaine d'emplois, ne devraient pas être affectées.

La décision d'Apple et de Samsung de développer en interne leurs propres microprocesseurs de smartphones et de tablettes numériques est l'une des raisons qui a conduit Texas Instruments à prendre cette décision.

Selon Christian Tordo, "50% du marché nous ont été fermés avec cette décision. Nous n'avons pas pu prendre sur ce marché des positions nécessaires qui auraient permis de générer le volume justifiant les investissements importants que nous étions amenés à faire."

"ERREURS STRATÉGIQUES", SELON FO

Le groupe américain souhaite maintenant mettre l'accent sur les applications pour les voitures et la domotique.

Le syndicat Force Ouvrière a fustigé mardi "les erreurs stratégiques commises" par la direction de la maison mère.

Le site, qui compte 28.000 m2 de bureaux sur 20 hectares de terrain dans les hauteurs de Villeneuve-Loubet, a connu son heure de gloire en atteignant un millier de salariés en 2007 avant un plan de restructuration supprimant près de 350 postes en 2009.

Le départ annoncé de cet employeur emblématique du département a suscité de nombreuses réactions politiques mardi dans les Alpes-Maritimes.

Le député UMP Eric Ciotti, président du Conseil général, a notamment "demandé solennellement au gouvernement (...) de prendre toutes ses responsabilités afin d'offrir aux salariés (...) un accompagnement individualisé pour les mener au plus vite vers la reprise d'une activité".

Sur son compte twitter, Lionnel Luca (UMP), député des Alpes-Maritimes, écrit que Texas Instrument "a des comptes à rendre au gouvernement puisqu'il a bénéficié pleinement du Crédit Impôt Recherche. Arnaud Montebourg (le ministre du Redressement productif-NDLR) doit exiger le remboursement."

Les premières négociations entre la direction et les syndicats concernant l'accompagnement des 517 salariés commenceront officiellement le 8 janvier.

Matthias Galante, édité par Yves Clarisse


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.