Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Terrorisme islamiste : "Le Sénat a eu les yeux plus gros que le ventre"
information fournie par Le Point18/08/2016 à 07:05

Le 23 juin, les sénateurs autorisaient par vote leur président Gérard Larcher à déposer une plainte en diffamation au nom du Sénat contre Yvan Stefanovitch, auteur du livre Le Sénat. Un paradis fiscal pour des parlementaires fantômes (paru le 2 juin aux éditions du Rocher). Son auteur y dénonce les privilèges légaux, mais « scandaleux », des sénateurs, et la vraie fausse transparence qui les protège. Il s'attaque aujourd'hui au travail de la commission d'enquête du Sénat sur le terrorisme islamiste. Entretien.

Le Point.fr : Pourquoi l'enquête du Sénat pour améliorer la lutte contre le terrorisme islamique est, selon vous, inefficace ?

Yvan Stefanovitch : Engagé comme d'habitude dans une compétition classique avec l'Assemblée nationale, le Sénat a eu un coup d'avance en publiant début avril 2015 le rapport Goulet de 440 pages sur les « Réseaux djihadistes - Filières djihadistes : pour une réponse globale et sans faiblesse ». Deux mois plus tard, la commission d'enquête Ciotti de l'Assemblée nationale déposait le sien sur « La surveillance des filières et des individus djihadistes ». Et presque un an après en juillet 2016, la commission d'enquête Fenech de cette même Assemblée publiait un autre rapport sur « les moyens mis en ?uvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015 ». Une certitude : la...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer