Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Tendance: les amateurs de jeux vidéo ressortent les classiques du placard

Le Parisien13/02/2015 à 10:25

Tendance: les amateurs de jeux vidéo ressortent les classiques du placard

Ils vouent un culte aux gros pixels et aux sons acidulés: en France, des milliers d'adeptes de jeux vidéo épris de nostalgie n'hésitent pas à bouder les consoles dernier cri pour rejouer aux vieux Pac-Man et Tetris.Space Invaders, Arkanoïd, Mario Bros pour les plus anciens, Prince of Persia, Myst, Worms, Starcraft pour les plus récents: le succès des classiques ne démord pas.En France, plusieurs centaines de milliers de personnes s'adonneraient occasionnellement aux jeux vidéo des années 1970 à 1990, selon Sébastien Genvo, un professeur des universités de Metz qui a créé un labo de recherche en France dédié aux jeux vidéo.Expositions, salons ou tournois... Comme en Grande-Bretagne et en Allemagne, les initiatives se multiplient en France notamment du côté des associations pour conserver ce "patrimoine ludique".A Strasbourg, quelque 500 personnes sont venues s'essayer en novembre, le temps d'une soirée, à "Mario Kart" et "Street Fighter II", deux classiques du jeu de course et du jeu de combat sortis il y a plus de 20 ans.La soirée était organisée à l'initiative d'une école de programmation de jeux vidéo qui possède en fonds propre une collection de 8.000 références."Il est vrai que tout ce qui est rétro marche beaucoup. Les gens viennent retrouver des émotions et des souvenirs d'enfance", observe Mathieu Bernhardt, un des responsables de cette école, la "Ludus Académie".A Noël dernier, une toute nouvelle console - la Retron 5 - compatible avec cinq anciennes consoles a d'ailleurs tenu la vedette dans les magasins spécialisés.Le "rétro vidéo ludisme" de l'anglais "retrogaming" s'inscrit dans cette tendance particulièrement vivace sur la Toile lancée par des passionnés comme "Le joueur du grenier" alias le Français Frédéric Molas, qui diffuse sur Youtube un journal humoristique consacré aux anciens jeux.Son dernier épisode publié en janvier ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.