Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Télétravail : 70% des salariés travaillaient sur site à la fin du mois de septembre
Boursorama avec Media Services28/10/2020 à 10:04

Il n'y avait qu'un peu plus de la moitié (55%) des travailleurs qui étaient revenus travailler sur site à la fin du mois d'août.

(illustration) ( AFP / VALERY HACHE )

(illustration) ( AFP / VALERY HACHE )

À la fin du mois de septembre, 70% des salariés travaillaient sur site, 12% étaient en télétravail et 3% en chômage partiel complet, selon une enquête publiée lundi 26 octobre par la Dares, le service de statistiques du ministère du Travail.

L'enquête "Acemo" (activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre pendant la crise sanitaire Covid-19) qui porte sur les entreprises de 10 salariés ou plus du secteur privé montre que la part des salariés de retour sur site a augmenté par rapport à fin août (55%) du fait notamment du retour de congés de certains salariés. Mais la part de salariés sur site fin septembre était aussi supérieure à celle de juin (63%) en raison d'une baisse de la part de salariés en télétravail (12% en septembre, en moyenne un jour donné au cours de la semaine de référence, contre 17% en juin) et des salariés en chômage partiel complet (3% en septembre contre 7% en juin).

Plus de télétravail dans les grandes entreprises

La répartition du télétravail varie selon la taille des entreprises, avec notamment 18% de salariés en moyenne sur une semaine dans les entreprises de 500 salariés ou plus, et en fonction des secteurs avec par exemple 46% de salariés en télétravail dans l'information et la communication.

Depuis mi-octobre et au vu de la dégradation de la situation sanitaire, les entreprises sont invitées à définir un nombre minimal de jours de télétravail par semaine , via le protocole sanitaire, qui ne va pas jusqu'à donner un objectif hebdomadaire. Le chef de l'État Emmanuel Macron a notamment préconisé "deux à trois jours de télétravail par semaine" dans les entreprises où cela est possible, pour "réduire un peu la pression collective".

L'enquête de la Dares montre aussi que le chômage partiel, qui a concerné près de 9 millions de salariés en avril, est retombé à 1,1 million de salariés en septembre, après 1,3 million en août.

Elle indique également que 30% des salariés travaillent toujours dans une entreprise dont l'activité a diminué (après 32% en août et 71% en mai) avec une incertitude qui reste élevée, les entreprises qui ne savent pas dater le retour à la normale représentant 31% des salariés.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer