Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Taxer davantage les riches, 76% des Français sont pour
Boursorama avec Media Services09/07/2020 à 12:06

Le dernier baromètre Odoxa pour BFM Business, Challenges et Aviva révèle que les trois quarts des Français sont favorables à une augmentation des impôts à l'égard des plus riches.

Une feuille d'imposition concernant l'impôt de la solidarité sur la fortune, supprimé le 1er janvier 2018. ( AFP / DAMIEN MEYER )

Faire payer les riches pour sortir de la crise plus rapidement, c'est l'idée soutenue par 76% des Français selon le baromètre Odoxa pour BFM Business, Challenges et Aviva

Il révèle que les sondés soutiennent massivement l'idée de la création d'un nouvel impôt spécifique à destination des plus aisés. Particularité, cette idée dépasse les clivages partisans. Si 86% des Français d'accord avec cette idée sont des sympathisants de gauche, 60% se disent proches des Républicains et 57% de LREM.

Être riche, plus de 6.000 euros par mois

"Ils pensent que, finalement, les riches seraient des gens égoïstes qui ne penseraient qu'à se soustraire de la collectivité nationale en faisant de l'exil fiscal ou de l'optimisation fiscale, explique Gaël Sliman le président d'Odoxa sur BFM Business . Et finalement, aux yeux d'une majorité de nos concitoyens, il est bien légitime de leur faire payer cet impôt supplémentaire", explique-t-il. 

Selon les sondés, être riche revient à gagner plus de 6.000 euros nets par mois ou avoir au moins 500.000 euros de patrimoine immobilier. L'idée de la création d'un nouvel impôt est porté, politiquement, notamment par certains économistes et syndicalistes. 

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, porte cette idée depuis plusieurs mois. Une idée balayée par Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, qui dénonce "de la démagogie".

21 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • M1903733
    10 juillet09:32

    Ils répondraient la même chose s'il s'agissait de taxer leurs voisins

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer