Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Taxe d'habitation : les premiers avis envoyés ce mercredi
information fournie par Boursorama avec Media Services29/09/2021 à 12:56

Alors que 80% des foyers français sont désormais exonérés de cet impôt, les 20% des ménages les plus aisés vont la voir diminuer de 30%.

80% des Français sont désormais exonérés de cet impôt.  ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

80% des Français sont désormais exonérés de cet impôt. ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Coup d'envoi pour la taxe d'habitation. Les premiers avis ont été envoyés aux contribuables ce mercredi 29 septembre. Si vous avez opté pour un paiement en ligne, un mail vous informera de sa mise à disposition dans votre espace personnel du site des impôts. Les personnes ayant opté pour la mensualisation recevront leur avis d'imposition plus tardivement, vers le 20 octobre.

Si 80% des foyers français sont désormais exemptés de taxe d'habitation pour leur résidence principale, les 20% des ménages les plus aisés vont commencer à voir leur impôt diminuer. Une première baisse de 30% sera effective cette année, avant une seconde, de 65%, prévue en 2022. En 2023, l'impôt sera totalement supprimé pour les résidences principales.

La contribution à l'audiovisuel public également demandée

Pour être exemptés de taxe d'habitation cette année, les contribuables doivent avoir un revenu fiscal de référence pour 2020 inférieur à 27.761 euros pour une personne célibataire, à 44.211 euros pour un couple ou encore à 56.549 euros pour un couple avec deux enfants selon les barèmes disponibles sur le site des impôts. L'année dernière, près de 23 millions de ménages avaient été exemptés.

Même si vous n'avez pas payé de taxe d'habitation l'an passé, si vos revenus ont augmenté et dépassent les seuils prévus, vous pourriez de nouveau être redevable de cet impôt. En 2020, cela a concerné quelques 800.000 contribuables. À l'inverse, si vos revenus ont diminué, vous pourriez désormais être totalement exempté de taxe d'habitation.

Par ailleurs, exemptés ou non de taxe d'habitation, une bonne partie des Français vont recevoir un avis d'imposition pour le paiement de la contribution à l'audiovisuel public. Cette redevance audiovisuelle concerne tous les foyers équipés d'une télévision et se monte à 138 euros.

Ces impôts sont à régler avant le 15 novembre ou avant le 20 novembre si vous payez en ligne. En revanche, si vous souhaitez opter pour le prélèvement à échéance, vous n'avez que jusqu'au 31 octobre, pour un prélèvement qui sera ensuite effectué le 25 novembre.

0 commentaire