Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Système de retraites : combien va coûter la crise du coronavirus?
Boursorama avec Media Services14/10/2020 à 09:27

Selon un document du Conseil d'orientation des retraites, la crise sanitaire a provoqué un besoin de "financement supplémentaire" de près de 5 milliards d'euros par an à partir de 2021.

(illustration) ( AFP / DAMIEN MEYER )

(illustration) ( AFP / DAMIEN MEYER )

Le déficit du système de retraites va plonger à plus de 25 milliards d'euros cette année, avant de remonter à 10 milliards l'an prochain puis de se creuser jusqu'à 13 milliards en 2024, selon une "note d'étape" du Conseil d'orientation des retraites (COR). Ce document, destiné au Premier ministre Jean Castex, affine les prévisions établies en juin, quand le COR tablait sur une perte inédite de 29,4 milliards d'euros en 2020 pour l'ensemble des régimes de retraites.

Un manque à gagner dû au Covid-19 et à ses conséquences (chômage, recours massif à l'activité partielle, reports et exonérations de cotisations), qui ont "un impact massif sur les ressources du système de retraite". Le déficit serait cependant "un peu moins important" cette année (-25,4 milliards) "du fait d'une conjoncture un peu moins dégradée" qu'il y a quatre mois.

Evolution trimestrielle de la croissance française depuis 2017 avec les prévisions de l'Insee pour les T3 et T4 2020 actualisées au 6 octobre ( AFP /  )

Evolution trimestrielle de la croissance française depuis 2017 avec les prévisions de l'Insee pour les T3 et T4 2020 actualisées au 6 octobre ( AFP / )

Le rebond espéré de l'économie en 2021 devrait entraîner une amélioration des comptes, avec une perte ramenée à -10,2 milliards. Cette embellie ne sera toutefois que très temporaire car le solde se dégradera ensuite à -11,6 milliards en 2022, -12,1 milliards en 2023 puis -13,3 milliards en 2024. Cette trajectoire était déjà tracée avant la crise sanitaire, mais cette dernière provoquerait toutefois "un besoin de financement supplémentaire" estimé à "un peu moins de 5 milliards" par an à partir de l'an prochain.

Cette "note d'étape" est un prélude au rapport annuel du COR, attendu fin novembre et qui servira de base aux discussions que le gouvernement entend rouvrir sur la réforme des retraites, en dépit de l'opposition unanime des syndicats.

21 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • M7991925
    14 octobre16:09

    Devinez qui va (encore) payer pour leur incurie ...Encore et toujours les retraités ! Ça va se payer en 2022....

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer