Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Syrie-L'EI veut tirer les leçons du raid fatal à Abou Sayyaf

Reuters19/05/2015 à 22:40

par Mariam Karouny BEYROUTH, 19 mai (Reuters) - Les djihadistes de l'Etat islamique (EI) sont persuadés qu'un espion infiltré dans leurs rangs a permis le raid des forces spéciales américaines samedi dernier dans l'est de la Syrie, au cours duquel trois membres importants de l'EI ont été tués. Selon des sources interrogées par Reuters, le groupe djihadiste a pu "encaisser le coup" et a juré de trouver et de punir le coupable. L'EI a aussi décidé de renforcer ses procédures de recrutement afin d'éviter l'infiltration de "taupes" et envisage de créer une unité spéciale chargée de prévenir de telles attaques à l'avenir. "C'est une grande leçon pour nous. Il ne faut jamais sous-estimer ses ennemis, quels qu'ils soient", a dit l'un des combattants de l'EI en Syrie, joint par Reuters via internet. Durant le raid du commando héliporté des forces spéciales américaines dans la province de Daïr az Zour, aux premières heures de samedi, le Tunisien Abou Sayyaf, responsable présumé de la supervision des opérations financières de l'EI, a été tué. Deux autres dirigeants islamistes ont également été abattus: Abou Taïm, un Saoudien probablement chargé des activités pétrolières dans la région, et Abou Mariam, qui s'occupait des communications du groupe. Deux frères d'Abou Sayyaf ont été blessés dans l'attaque et sa femme a été capturée et emmenée en Irak. "Tout cela n'a été possible que grâce à des espions. Quelqu'un parmi nous a aidé les Américains", a affirmé un autre combattant djihadiste en Syrie. PEU DE GARDES "Ils savaient parfaitement où aller et à quel moment y aller... Ils se sont dirigés vers le bâtiment où se trouvaient Abou Sayyaf et sa famille. A ce moment-là, il n'y avait pas beaucoup de gardes sur place, ils avaient été envoyés au front." Le complexe où résidaient Abou Sayyaf et les siens comprend une cinquantaine de bâtiments, de quatre étages chacun. Ces bâtiments ont été construits par le gouvernement syrien pour accueillir les familles des employés et des ingénieurs du complexe gazier et pétrolier d'Al Omar, tout proche. Quand l'EI a pris le contrôle de la région l'an dernier, seuls quelques dizaines d'employés sont restés sur place, suffisamment pour faire fonctionner les installations. Les autres ont été tués ou chassés. "L'EI est en train de prendre de nouvelles mesures. On va notamment renforcer les conditions d'engagement. Les nouveaux volontaires devront avoir des recommandations", a expliqué un djihadiste. Abou Sayyaf a été remplacé dans la hiérarchie du mouvement et sa mort n'a apparemment pas eu de conséquence sur les activités du groupe. "Nous sommes ici pour donner notre vie, pour devenir des martyrs. Même notre calife (Abou Bakr al Baghdadi) pourrait devenir un jour un martyr. Si cela se produit, l'EI ne s'effondrera pas", dit un autre combattant. (Guy Kerivel pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.