Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Syrie - François Hollande est il une girouette ou un pragmatique ?
information fournie par Le Point 19/11/2015 à 13:02

Les attentats de Paris peuvent-ils accélérer la solution de la guerre en Syrie ? On voudrait le croire. Il y a une certitude : les 129 morts de Paris, les 47 victimes de l'attentat de Beyrouth revendiqué, la semaine précédente, par l'État islamique, et l'explosion en vol, le 31 octobre, d'un avion russe au-dessus du Sinaï (224 morts) ont changé la donne. La lutte contre Daesh devient une priorité. Mettre fin à une guerre aux multiples protagonistes devient urgent. Mais comment y mettre fin ?

Première conséquence des attentats de Paris : la création d'une grande coalition internationale contre le terrorisme. C'est à Versailles, le 16 novembre, lors de son discours devant les sénateurs et députés que François Hollande, le pragmatique, à la grande satisfaction de l'opposition, déclarait vouloir constituer une coalition internationale en Syrie pour lutter contre Daesh. Vladimir Poutine, ravi, déclarait le même jour dans une interview que « la Russie allait travailler avec les Français comme avec des alliés ». François Hollande doit le rencontrer le 26 novembre après être allé à Washington, le 24.

La nouvelle position française a le goût de la victoire pour le maître du Kremlin. En août, sa proposition d'unir sa coalition (la Russie et ses alliés iraniens et syriens) à celle des Occidentaux et des pays arabes avait été refusée à Washington, Paris, Riyad, Ankara. Tous craignaient que Moscou ne veuille prendre la tête...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer