Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Sur les traces de Marilyn Monroe, pas à pas, dans sa ville de Los Angeles

RelaxNews02/08/2012 à 12:18

Sur les traces de Marilyn Monroe, pas à pas, dans sa ville de Los Angeles

(AFP) - Quand la guide arrête l'autobus devant l'emplacement du salon de coiffure où Marilyn Monroe s'est teint les cheveux en blond platine pour la première fois, l'un des touristes s'exclame "wahou !" avec admiration, ému par sa plongée dans le quotidien de Marilyn à Los Angeles.

L'imagination est cependant de rigueur car le salon de coiffure, sur le célèbre Hollywood Boulevard, est aujourd'hui une boutique de souvenirs de pacotille, bien loin du glamour de l'actrice, décédée il y a 50 ans...

Le tour -- 60 dollars pour quatre heures -- est emmené par Elisa Jordan, experte de Marilyn et admiratrice de la star depuis l'âge de 5 ans.

Le parcours débute au Musée Hollywood, où les collectionneurs d'objets en relation avec Marilyn exposeront leurs trésors jusqu'au mois de septembre.

Il plonge ensuite dans la vie privée de la star, en passant notamment devant l'école où ses camarades se moquaient d'elle, le Théâtre Egyptien -- une salle de cinéma historique sur Hollywood Boulevard qu'elle appréciait pour ses singes en cage -- ou l'un des orphelinats où elle passa une partie de son enfance.

"Quand Norma Jean [son véritable nom -ndlr] a vu pour la première fois la plaque +Orphelinat+ à l'entrée, elle a commencé à pleurer et à crier: 'Je ne suis pas orpheline, j'ai une maman, s'il vous plaît, ne me laissez pas ici!'", raconte la guide.

L'actrice de comédies comme Les hommes préfèrent les blondes (1953), Comment épouser un millionnaire (1953) ou Certains l'aiment chaud (1959), a grandi à Los Angeles dans les années 20 et 30, rappelle Mme Jordan, qui veut montrer aux touristes le lien intime entre la diva et Los Angeles.

"A cette époque, la ville se construisait autour du cinéma, et les gens commençaient à déménager à Los Angeles pour travailler dans l'industrie" du septième art, dit-elle.

Ce circuit "est ma manière de montrer aux gens l'histoire de la région. On pense qu'il n'y a ni histoire ni culture (à Los Angeles), mais évidemment, il y en a. C'est juste que les gens ne savent pas où regarder", dit-elle à l'AFP.

Ce nouveau parcours est l'un de nombreux événements organisés dans la Cité des Anges pour commémorer la mort de la star, le 5 août 1962.

Samedi, des fans vêtus en rouge, noir et blanc, assisteront à un banquet dans les studios Fox -- avec lesquels Marilyn était sous contrat -- et une cérémonie du souvenir sera organisée dimanche dans une église presbytérienne.

Mais l'événement le plus festif sera sans doute la "pool party" (fête au bord d'une piscine), jeudi, organisée par 150 fans venus des quatre coins du monde. "Nous nous voyons rarement, mais nous sommes en contact permanent sur l'internet", a déclaré à l'AFP l'organisatrice, Mary Sims, qui attend des fans du Venezuela, d'Australie et de plusieurs pays d'Europe.

Le tour de Mme Jordan s'achève devant le portail couvert de lierre de la maison du quartier huppé de Brentwood où Marilyn a succombé le 5 août 1962 à une surdose de barbituriques, à l'âge de 36 ans.

L'une des touristes, Lisa Koers, esssaie de voir à travers la grille et sautille dans l'espoir d'apercevoir un bout du jardin. Sans succès.

"J'ai vécu à Los Angeles pendant trois ans et son histoire m'intéresse", dit-elle. "Il y a tellement d'histoire, ici, chaque bâtiment semble avoir quelque chose à dire".

A la fin du parcours, Mme Jordan avoue à ses clients, majoritairement féminins: "Les gens me demandent pourquoi je suis à ce point obsédée par Marilyn Monroe...". La raison est que "si une orpheline peut devenir la femme la plus célèbre du monde, alors il n'y a rien que nous ne puissions faire".

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.