Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

"Sugar Man" : le fabuleux destin de Sixto Rodriguez, chanteur folk de Detroit

RelaxNews26/12/2012 à 08:44

L'énigme "Sugar Man" s'éclaircira à partir du 26 décembre. All Rights Reserved.

(AFP) - Le film documentaire "Sugar Man" raconte la fabuleuse histoire de Sixto Rodriguez, un homme de Detroit d'origine indienne mexicaine, qui publia deux disques folk-rock en 1970 et 71 passés totalement inaperçus aux Etats-Unis, et devenu célèbre à son insu en... Afrique du Sud.

Le film, qui sort mercredi, démarre de manière éclatante. Sur la route du Cap, dans un paysage à couper le souffle, au bord de falaises vertigineuses plongeant dans l'Océan, Stephen "Sugar" Segerman, disquaire passionné, se souvient, en écoutant "Sugar Man", chanson-culte de Rodriguez.

A la manière d'un thriller, le film, réalisé par Malik Bendjelloul, remonte ensuite le fil de l'histoire.

Plongée sur Detroit (Michigan), une ville "dure", qui "vous dit de ne pas trop rêver", selon l'expression d'une des trois filles de Rodriguez qui témoigne dans le film.

Un long traveling suit une silhouette légèrement voûtée, marchant d'un pas tranquille dans la neige et des lumières presque surréalistes : Rodriguez, aujourd'hui.

Suivent une série de témoignages (producteurs de ses albums, collègues de travail, journalistes...), entrecoupés de rares images d'archives et de photos, pour tenter de cerner la personnalité de ce bel homme aux yeux éternellement masqués derrière des lunettes noires.

Comment un tel talent, ayant composé des chansons aussi inspirées que "Cause", l'histoire poignante d'un type perdant son job deux semaines avant Noël, "Can't Get Away" aux arrangements raffinés, ou "I Think of You", chanson d'amour sur fond de cordes aériennes, passa-t-il totalement inaperçu ?

Pour renforcer le mythe, Rodriguez, dont l'élan poétique n'a rien à envier à Bob Dylan, est décrit comme un homme à l'existence énigmatique, donnant ses rendez-vous au coin des rues.

On apprendra plus tard que ce personnage à la figure christique, "un sage, un prophète", "transcendant, éternel", selon les témoignages, a vécu à l'écoute des humbles, éveillé ses filles à l'art et a même été candidat à la mairie de Detroit.

Deuxième chance

Alors qu'il est retombé dans l'anonymat, la chance va sourire à cet homme qui retape des maisons pour gagner sa vie : une Américaine part rejoindre son petit ami en Afrique du Sud avec un exemplaire de "Cold Fact", son deuxième et dernier disque, dans ses bagages. "I Wonder", une chanson de l'album à la ligne de basse dévastatrice, où il est question de liberté sexuelle, devient l'hymne de la communauté afrikaner anti-apartheid.

La partie centrale du film est consacrée à cette période, où Rodriguez sert d'exutoire à une classe moyenne blanche avide de liberté, étouffée par la censure, isolée du reste du monde.

Grâce à la ténacité de quelques fans, Rodriguez est retrouvé, une tournée triomphale lui est organisée en 1998. "Je me suis senti comme un prince", dit celui qui fut reçu en star dans un pays où ses disques se seraient écoulés à plus de 500.000 exemplaires.

Puis cet humble parmi les humbles retourne à sa vie quotidienne. Fin de l'histoire ? Jusqu'en 2006, où Malik Bendjelloul, séduit par le récit de Stephen Segerman, s'en empare.

"Searching For Sugar Man", la bande originale du film, compilation des deux albums de Rodriguez plus trois autres chansons, est parue le 10 décembre (Sony Legacy).

A 70 ans, devenu quasiment aveugle, Sixto Rodriguez vit depuis quarante ans dans la même maison d'une banlieue déshéritée de Detroit.

Grâce au film, il pourrait être à l'affiche d'une grande salle parisienne en 2013.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.