Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Stupéfaction" du PS après la verbalisation d'une femme voilée
information fournie par Reuters 24/08/2016 à 14:35

LE PS STUPÉFAIT DE LA VERBALISATION D’UNE FEMME VOILÉE

LE PS STUPÉFAIT DE LA VERBALISATION D’UNE FEMME VOILÉE

PARIS (Reuters) - Le Parti socialiste dénonce mercredi "une dérive particulièrement dangereuse", après la verbalisation d'une femme portant un simple voile sur une plage de Cannes, sur fond de polémique autour du "burkini".

Une Toulousaine de 34 ans a déclaré mardi avoir été verbalisée le 16 août à Cannes, où le maire Les Républicains a signé fin juillet un arrêté proscrivant les vêtements religieux en bord de mer, et envisage désormais une action en justice.

"Le récit des conditions de cette intervention de police, comme de l’attitude de la foule présente ce jour-là sur cette plage, témoignent d’une dérive particulièrement dangereuse", réagit le PS dans un communiqué.

"On ne peut qu’exprimer une incompréhension sur les fondements même de cette verbalisation qui ne saurait être compatible avec les principes de notre droit."

Dans un communiqué distinct, le Jeunes socialistes font part de leur "colère à la vue des images montrant la police municipale de Nice encercler une femme portant le voile" et parlent de d'"humiliations publiques" mais aussi de "traque".

Sur Twitter, plusieurs députés socialistes se sont insurgés. Parmi eux, Sébastien Denaja s'est dit "révulsé" et Mathieu Hanotin s'est déclaré "très choqué par les atteintes à la liberté auxquelles nous assistons".

La décision du maire de Cannes, David Lisnard, d'interdire l'accès aux plages à toute personne arborant un vêtement religieux a déclenché une polémique nationale sur le port du "burkini", une tenue de bain recouvrant l'essentiel du corps.

D'autres villes balnéaires du Nord et du Sud-Est, dont le Touquet, Nice et la Ciotat, ont par la suite pris des arrêtés similaires.

Le Premier ministre, Manuel Valls, a apporté la semaine dernière son soutien à ces maires car, a-t-il dit, les plages doivent être "préservées des revendications religieuses".

(Simon Carraud, édité par Gérard Bon)

14 commentaires

  • 24 août 20:00

    Toutes ces postures hypocrites qui détournent les Français de la politique.


Signaler le commentaire

Fermer