Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Stéphane Bern endetté à vie
information fournie par Le Point 29/08/2017 à 16:25

Sa passion pour l'histoire ne s'arrête pas à la télévision. Stéphane Bern joue depuis plusieurs années un rôle bien plus concret dans la conservation des monuments français. L'animateur phare de France 2, qui est à la tête de la Fondation Stéphane Bern pour l'Histoire et le Patrimoine, placée sous la tutelle de l'Institut de France, a acquis fin 2012 le collège royal et militaire de Thiron-Gardais en Eure-et-Loir. « Il m'a fallu passer devant un jury car il y avait trois candidats au rachat », révèle-t-il à Challenges .

Depuis cinq ans, Stéphane Bern a donc passé ses week-ends dans le Perche pour accomplir le projet titanesque qu'il s'était fixé : créer un musée qui retracerait l'histoire des lieux, rapporte le magazine. Son but : pouvoir à la fois vivre dans cette demeure mais également la faire découvrir au plus grand nombre. Un pari déjà en partie réussi : 15 000 visiteurs ont déjà été accueillis un an après son inauguration, qui s'était faite en présence de Brigitte et Emmanuel Macron.

Entre 2 et 3 millions d'euros d'investissements

Un projet noble mais qui a un coût. Stéphane Bern a dû investir entre 2 et 3 millions d'euros dans la restauration et tout cela sans aide publique : « Je n'ai demandé aucune subvention, ça, c'est la règle, je suis animateur sur le service public, je ne vais pas en plus demander des subventions », avait-il assuré sur le plateau...

2 commentaires

  • 29 août 17:34

    Enfin un qui ne profite pas de l'argent de l'Etat


Signaler le commentaire

Fermer