Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Sri Lanka-Le parti au pouvoir remporte les législatives

Reuters18/08/2015 à 16:02

(Actualisé avec résultats définitifs) par Shihar Aneez et Douglas Busvine COLOMBO, 18 août (Reuters) - Les résultats définitifs des élections législatives sri-lankaises confirment mardi la victoire des adversaires réformistes de l'ancien président Mahinda Rajapaksa, qui voyait dans ce scrutin un moyen de revenir au pouvoir. Crédité de 106 élus, le Parti national uni (PNU) du Premier ministre sortant Ranil Wickremesinghe, manque la majorité absolue de sept sièges, mais devrait obtenir l'appui des mouvements fidèles à l'actuel chef de l'Etat, Maithripala Sirisena. La coalition emmenée par Mahinda Rajapaksa obtient quand à elle 95 sièges. Il s'agit d'une nouvelle victoire majeure pour Maithripala Sirisena, qui a battu son prédécesseur et ancien allié lors de la présidentielle de janvier. Il avait convoqué des élections législatives peu après son investiture pour accroître sa marge de manoeuvre. Avec un soutien suffisamment large, le PNU peut espérer obtenir les deux tiers des suffrages nécessaires au Parlement pour faire adopter des réformes constitutionnelles et simplifier ainsi le code électoral, aujourd'hui très complexe. "Bâtissons ensemble une société civilisée, formons un gouvernement de consensus et construisons un pays nouveau", a déclaré mardi Ranil Wickremesinghe, au lendemain du scrutin. Le sort de Mahinda Rajapaksa, dont la présidence a été marquée par l'écrasement en 2009 des séparatistes tamoules après 26 ans de lutte armée, a quelque peu éclipsé les autres enjeux de la campagne, notamment en matière de politique étrangère. La victoire de Ranil Wickremesinghe, ouvertement pro-occidental, et la défaite de Mahinda Rajapaksa, qui passait pour le favori de Pékin, devraient entraîner un rééquilibrage de la politique étrangère du pays. Durant les deux mandats de l'ex-président, la Chine a investi des milliards d'euros dans le pays pour en faire un poste avancé de sa "route de la soie maritime" reliant les rivages de la République populaire à ceux de ses grands clients à l'exportation au Moyen-Orient et en Europe. (Simon Carraud et Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Marc Angrand)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.