Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Spanghero placée en liquidation avec poursuite d'activité

Reuters19/04/2013 à 21:36

SPANGHERO EN LIQUIDATION JUDICIAIRE

TOULOUSE (Reuters) - La société Spanghero, mise en cause dans le scandale de la viande de cheval étiquetée "boeuf", a annoncé vendredi avoir été placée en liquidation judiciaire, avec poursuite d'activité pour une période de trois mois afin de rechercher un repreneur.

L'entreprise de Castelnaudary (Aude), qui emploie environ 300 personnes, dit dans un communiqué avoir subi un recul de 50% de son chiffre d'affaires en raison des réductions ou des suspensions de commandes de ses clients et distributeurs.

Malgré un changement de dirigeants et "tous les efforts financiers, commerciaux et managériaux envisageables", Spanghero a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Carcassonne, peut-on lire.

"Cette issue est douloureuse pour nous tous", déclare dans le communiqué Barthélémy Aguerre, président du conseil d'administration de l'entreprise. "Nous en mesurons les conséquences sociales pour les salariés, mais le maximum a été fait pour redresser l'entreprise."

Des mesures de chômage partiel ont déjà été appliquées ces dernières semaines dans l'entreprise, propriété de la coopérative basque Lur Berri. Le communiqué précise qu'il appartiendra à l'administrateur judiciaire de mettre en place un plan social pour adapter l'emploi au niveau d'activité.

"Pour l'instant, on n'est pas sur du chômage (pour tous les employés), on est simplement sur une liquidation judiciaire avec continuité de l'activité", a souligné Jean-Luc Fraisse, secrétaire départemental de la CFDT.

"Rien n'est sûr, rien n'est réglé (...) Ce qui est sûr aujourd'hui c'est qu'un appel d'offres pour un éventuel repreneur est lancé, donc que Lur Berri jette l'éponge."

La mairie de Castelnaudary indique dans un communiqué qu'une réunion du comité de suivi de l'entreprise devrait se tenir la semaine prochaine "en vue d'une action la plus rapide possible tenant compte de cette nouvelle situation".

Cette réunion devrait être coordonnée par la directrice de cabinet du ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, précise la mairie.

En février, Spanghero a été soupçonnée d'avoir écoulé 750 tonnes de viande équine après la découverte de cheval dans des plats cuisinés étiquetés "boeuf" dans plusieurs pays d'Europe - un scandale dans lequel la France est la plus touchée.

Privée pendant quelques jours de certains agréments sanitaires, la société a annoncé l'abandon de son activité de négoce pour se recentrer sur les activités de découpe, de préparation de viande et de fabrication de produits à base de viande.

La direction s'est défendue de toute tromperie délibérée dans cette affaire, et a plaidé à nouveau la bonne foi en mars après avoir admis détenir 57 tonnes de mouton congelé, interdites à la vente en raison du procédé utilisé pour détacher la viande de la carcasse.

Jean Décotte, édité par Yves Clarisse

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.