Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Sous-marins: Marine Le Pen appelle Macron à sortir du "silence"
information fournie par AFP21/09/2021 à 12:07

Marine Le Pen en visite à La Tour Du Pin le 21 septembre 2021 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )

Marine Le Pen en visite à La Tour Du Pin le 21 septembre 2021 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen, candidate à la présidentielle, a appelé mardi le président Emmanuel Macron à sortir de son "silence" et à réagir face à la crise des sous-marins qui oppose la France aux Etats-Unis.

Se voyant demander, en marge d'un déplacement à la Tour-du-Pin (Isère), si elle était surprise que le président Macron ne se soit pas encore exprimé sur cette grave crise diplomatique entre pays alliés, elle a estimé que "ce silence exprime une gigantesque gêne".

"Personne ne peut imaginer que nous n'ayons pas eu connaissance de la volonté de l'Australie d'abandonner, de rompre ce contrat", a-t-elle lancé.

"Emmanuel Macron depuis le début de son mandat va d'échec en échec. Il n'a rien obtenu, il a même réussi à perdre ce qu'il avait obtenu, ce que d'autres avaient obtenu", a-t-elle critiqué. 

"C'est d'autant plus inquiétant que cette zone indo-pacifique est une zone où précisément la France est présente", a-t-elle poursuivi.

"Il faut qu'il (Macron) prenne la parole", a-t-elle insisté, l'appelant également à "rappeler les ambassadeurs" français en Australie, aux Etats-Unis et en Grande Bretagne -ce qui a déjà été fait vendredi dernier pour les deux premiers.

"Il faut qu'on sorte du commandement intégré de l'OTAN, car je crois que la démonstration est faite que nous n'avons absolument plus rien à y faire dans ces conditions", a-t-elle ajouté. 

Le président américain Joe Biden a annoncé le 15 septembre une nouvelle alliance stratégique avec l'Australie et le Royaume-Uni, qui torpille un méga-contrat de sous-marins français à Canberra et a provoqué la fureur de Paris, laissé dans l'ignorance.

ahe/rl/dch/shu

2 commentaires

  • 21 septembre13:35

    c'est sur que l'échec elle connait : c'est même une des spécialités familiales, avec les mises en examen et les condamnations