Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Sony poids lourd du jeu vidéo 20 ans après la première Playstation

Le Parisien03/12/2014 à 15:04

Sony poids lourd du jeu vidéo 20 ans après la première Playstation

Le groupe japonais Sony a remporté son pari de s'installer dans le monde du jeu vidéo, devenant un acteur majeur de cette industrie vingt ans après avoir lancé la première Playstation.Le 3 décembre 1994, l'inventeur du "Walkman" commercialisait au Japon sa console de salon et devenait le troisième constructeur de premier plan, face à ses rivaux Nintendo et Sega, depuis reconvertis en simple développeur et éditeur de jeux.L?Amérique du Nord et l'Europe ont pour leur part dû attendre septembre 1995 pour voir la machine débarquer sur leurs territoires."L'arrivée de Sony dans le secteur de la console de jeux vidéo domestique ne s'est pas faite d?un coup: c'est un processus long et progressif qui aboutit à la sortie de la Playstation en 1994", explique à l'AFP Alexis Blanchet, maître de conférence à l'université Paris-III Sorbonne Nouvelle et chercheur à l'Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel.Le groupe japonais avait déjà un pied dans cette industrie puisqu'il fournissait le processeur audio de la Super Nintendo et avait travaillé sur une extension pour cette machine, avant que Nintendo ne lui tourne brutalement le dos pour travailler avec le néerlandais Philips.Fin 1994, Sony propose une console à la pointe de la technologie, pensée pour afficher des graphismes en 3D, avec des titres alors visuellement comparables à ce qui se faisait dans les salles d'arcade, et dont les jeux étaient sur CD.Ce coup d'essai est un succès, avec plus de 100 millions de consoles écoulées et des vétérans Nintendo et Sega relégués loin derrière.Sa réussite, Sony la bâtit notamment sur une communication décalée, où les images des jeux sont pratiquement absentes pour mettre en avant la pratique du jeu vidéo comme une "culture émergente", relève M. Blanchet."A notre arrivée, le jeu vidéo était vu comme un loisir de niche. L'une de nos réussites est d'avoir réussi à en faire un objet culturel ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.